Cette période est assez peu documentée, plutôt difficile à rechercher, et beaucoup de jeux de cette période ne sont pas émulés, je me baserai donc beaucoup sur les descriptions que je pourrai trouver.
Les bornes étaient aussi très particulières, je vais donc essayer de rechercher des vidéos les présentant dans leur ensemble. En plus ça économisera l’espace disque de mon hébergeur.
Rappelez-vous que les jeux d’arcade mécaniques et électro-mécaniques, qui existaient déjà en grand nombre depuis longtemps, sont souvent avant tout des jeux de scoring dans un temps limité, et les premiers jeux vidéo d’arcade en sont les héritiers : il n’y a donc jamais de fin, et ils sont basés sur la répétition dans un temps limité.
1962
Spacewar!
Plateforme : PDP-1
Spacewar! (avec un point d’exclamation) est un des premiers jeux vidéo jamais créé, et sans aucun doute le premier jeu vidéo de tir. Créé sur mainframe PDP-1, un gros ordinateur de 730Kg créé par DEC en 1959, avec un processeur à 187KHz et 9Ko de RAM, et un des premiers à être conçu pour être interactif en temps réel, la plupart jusqu’ici étant pensés pour recevoir des instructions par cartes et ressortir un résultat imprimé.
Deux joueurs se font face – « l’aiguille » et la « pointe » – avec une étoile au milieu qui génère un puissant champ gravitationnel : s’ils ne font rien, les deux joueurs sont aspirés et détruits par l’étoile. Les joueurs doivent donc pivoter et utiliser leurs réacteurs pour manœuvrer et se retrouver en position de tirer sur l’adversaire. Les bords de l’écran permettent de passer de l’autre côté : allez trop à droite, et vous réapparaitrez à gauche. Selon la version du jeu, les vaisseaux ont parfois une quantité limitée de munitions et de carburant. Il y a également parfois un bouton « hyperespace » qui permet de se téléporter à un endroit aléatoire afin d’esquiver un tir ennemi, et il est possible d’exploser en sortie d’hyperespace.
C’est un jeu très simple, ce qui n’est pas étonnant au vu de l’année, et pourtant il est déjà très complet, et très influent : il inspirera de nombreux clones et portages dans diverses universités, mais surtout Galaxy Game et Computer Space qui seront les premiers jeux vidéo d’arcade commerciaux, et lanceront le concept de jeu vidéo d’arcade, ainsi que la carrière de Nolan Bushnell, fondateur d’Atari.
Comme souvent sur ces jeux sortis sur mainframe, la date exacte de sortie n’est pas possible à préciser : il y a généralement différentes versions développée par des étudiants, qui sont cachées pour que les administrateurs ne les effacent pas ; on connaît donc l’année, mais pas la date exacte.
Aujourd’hui il est jouable sur des simulateurs dédiés, mais évidemment vous aurez besoin d’être deux pour jouer, car il n’y a pas d’IA.
Je vous mets une vidéo tournée sur une machine originale avec le timestamp à 16 minutes, mais n’hésitez pas à regarder le reste de la vidéo qui est très intéressante.
1971
Computer Space (Syzygy Engineering / Atari)
Sorti en novembre 1971
Après le jeu considéré comme un des premiers jeux vidéo, voici celui qui est considéré comme le premier jeu commercial, presque 10 ans après, et c’est une adaptation « solo » de Spacewar : si vous vous plaignez des jeux qui se copient les uns les autres aujourd’hui, sachez que c’était déjà le cas aux balbutiements du medium.
Il est créé par Nolan Bushnell, qui fondera Atari peu après, et Ted Dabney, qui créera la majeure partie de la technique de Computer Space et se fera évidemment arnaquer par Bushnell, qui déposera un brevet sur la technologie utilisée sans l’inclure dessus.
Le matériel est basé sur le TTL (Transistor-Transistor Logic), une technologie qui permet aux puces de communiquer directement, sans passer par un processeur central, ce qui est normal puisqu’en 1971 il n’existe pas encore de micro-processeur commercial adapté à ce type d’usage. Le jeu est donc entièrement codé en logique binaire à l’aide d’un circuit complexe de transistors, et le débuggage est long et complexe.
Le joueur contrôle un vaisseau qui peut pivoter dans toutes les directions, et se propulse en devant gérer l’inertie. Des soucoupes volantes apparaissent et tirent sur le joueur, qui doit manœuvrer pour esquiver les tirs, tout en tirant lui-même sur les ennemis. Par rapport à Spacewar, on perd donc l’étoile centrale, probablement pour des raisons de complexité à implémenter en TTL : sans ce détail, le jeu paraît beaucoup plus basique et moins intéressant, ce qui ne l’empêchait pas d’être très complexe pour l’époque, même s’il n’y avait pour ainsi dire rien en face.
Le jeu se vendra à environ 1500 exemplaires, ce qui est honnête sans être incroyable pour l’époque, pour un jeu d’arcade – rappelez-vous que l’arcade ne consiste pas qu’en jeux vidéo, et qu’il y a à ce moment-là toutes sortes de jeux mécaniques et électro-mécaniques – mais il pose les bases pour Pong, qui sort l’année suivante.
Le jeu génère également une poignée de clones, comme Star Trek (absolument pas sous licence officielle)
Galaxy Game
Plateforme : PDP-11 / arcade ; Sorti en novembre 1971
Galaxy Game tout simplement est une adaptation à l’identique de Spacewar! sur PDP-11, un autre ordinateur par DEC, qui n’a rien à voir techniquement avec le PDP-1 malgré son nom proche.
Créé par deux étudiants, Bill Pitts et Hugh Tuck, et mis à disposition en novembre 1971, c’est, avec Computer Space, un des premiers jeux vidéo commerciaux : consistant en un PDP-11, un écran, deux joysticks, et un monnayeur installés dans une boîte en bois, il est disposé dans un coin de l’université de Stanford, et les autres étudiants peuvent mettre une pièce pour faire une partie.
Les concepteurs ont essayé d’en faire une version commerciale revendue à des opérateurs, mais à 65 000$ (presque 500 000$ avec l’inflation en 2025) ce n’était tout simplement pas un projet viable, et a montré que la voie poursuivie par Bushnell, qui utilise un matériel dédié beaucoup moins cher, est bien plus pertinente.
Je ne vous met pas de vidéo, car le jeu est strictement identique à Spacewar. Il n’existe pas en émulation, et le seul prototype encore fonctionnel est au Computer History Museum qui se situe à Mountain View en Californie, mais je n’en trouve aucune vidéo en ligne.
1974
Attack UFO (Taito)
Un jeu sur lequel je ne trouve malheureusement pas beaucoup d’informations : tout ce que je comprends, c’est que l’on contrôle des canons en bas de l’écran à l’aide de deux joysticks, et que l’on tire sur des soucoupes arrivant en haut. Je ne trouve même pas d’image in-game, donc si vous trouvez plus d’informations, faites-le moi savoir.
Tank (Kee Games / Atari)
Un autre jeu de duel, mais cette fois-ci il se déroule au sol : les véhicules ne sont pas obligés d’être en mouvement, et il y a de nombreux obstacles qui permettent de se protéger et nécessitent de manœuvrer pour prendre l’avantage. Les joueurs se déplacent avec deux joysticks, qui déplacent chacun une chenille du tank : il faut donc pousser les deux en même temps pour avancer, et on peut pousser l’une et tirer l’autre pour pivoter sur place.
1975
Anti-Aircraft (Atari)
Encore un jeu fait avec du TTL, il est extrêmement simple : deux canons en bas de l’écran, à gauche pour le joueur 1 et à droite pour le joueur 2, chacun contrôlé par 3 boutons qui tirent en hauteur, en bas ou au milieu. Des avions passent à différentes altitudes, et il faut calculer le timing de ses tirs pour qu’ils touchent les avions. Le jeu est purement compétitif et le vainqueur est simplement le joueur avec le plus de points à la fin de la partie.
C’est encore une fois très basique, ressemble plus à Missile Command qu’à un shmup, mais la période est tellement pauvre en shooters (et jeux vidéo de manière générale) que je l’inclus quand-même.
Une vidéo de présentation de la machine originelle :
Avenger (Electra)
Un autre jeu vidéo en TTL, on contrôle un avion de gauche à droite à l’aide d’un joystick pendant que les nuages défilent, on tire à l’aide d’un bouton, et on peut activer un mode « afterburner » pour accélérer. Les avions ennemis arrivent du haut de l’écran, et il faut les éliminer en leur tirant dessus.
Vous l’aurez compris, c’est un jeu très moderne pour l’époque malgré la simplicité de sa technique (qui est tout à fait normale pour l’époque), et pourrait même être considéré comme le premier shmup à défilement vertical, mais je ne sais pas à quel point il a été influent : ce n’est pas un titre qui revient dans les conversations, mais il a tout de même été distribué par Taito (créateurs de Space Invaders) au Japon, alors qui sait ?
Gun Fight (Midway)
Deux personnages se font face, chacun contrôlé par un joueur à l’aide de deux joysticks : l’un déplace le personnage, et l’autre oriente son tir sur 3 directions : vers le haut, le centre ou le bas. Les joueurs doivent manœuvrer pour tirer sur l’adversaire sans se faire toucher, et éviter les obstacles comme des cactus ou une caravane qui traverse l’écran. Les tirs peuvent également rebondir sur le haut et le bas de l’écran, ce qui indique peut-être que le jeu se base sur un des nombreux clones de Pong, et remplace les raquettes par des personnages.
Gun Fight est régulièrement considéré comme le premier jeu d’arcade à microprocesseur. Une première version s’appelait Western Gun, avec des personnages plus grossiers (presque carrés) et plus de décors, mais c’est bien Gun Fight qui a été distribué.
Ce n’est encore une fois pas un jeu qui ait quelque chose à voir avec les shmups d’aujourd’hui, mais là aussi, je fais une entorse car il n’y a pas beaucoup de jeux de tir à cette période.
Jet Fighter (Atari)
Voici tout simplement un reskin de Spacewar/Galaxy Game: remplacez les vaisseaux par des avions, retirez l’étoile au centre, et vous avez Jet Fighter. Pas grand-chose d’autre à raconter, c’est un shooter en duel qui n’aura pas évolué d’un iota depuis 1961.