Encore un style de jeu qui date de bien avant les jeux vidéo : on n’a pas attendu ceux-ci pour chasser pour le fun, tirer sur des cibles en terre cuite, ou avec des carabines à plomb dans les foires. Les jeux d’arcade de tir à la carabine datent au moins des années 1930, avec des systèmes électro-mécaniques, et des capteurs qui détectent des flashs lumineux ; Nintendo était d’ailleurs un acteur relativement important de ces types de jeux dans les années 70, avec des bornes qui utilisaient des projecteurs et des films sur pellicule 16mm.
Pendant un bon nombre d’années, jusqu’à l’apparition des CPU en 1975 (et encore parfois un peu après), les jeux d’arcade utilisaient des circuits dits TTL, avec diverses puces qui interagissent entre elles directement sans passer par un processeur. Ce système est difficilement émulable, et beaucoup de jeux des années 70 me sont donc inaccessibles en utilisant l’émulation.
Le tout premier jeu vidéo commercial, Galaxy Space (Atari, 1971) est un jeu de tir semblable à Asteroids : on fait tourner son vaisseau dans l’espace et on joue avec l’inertie pour le diriger. La plupart des jeux de tir seront considérés comme des « simulations » : avions, sous-marins, cow-boys, police, tanks, tout y passe.
Sauf exception, je ne testerai pas les jeux de tir au pistolet comme Virtua Cop : c’est souvent difficile à émuler, et sans l’appareil physique dans les mains, ils perdent la plus grande partie de leur intérêt.