Voici probablement le premier genre qui ne démarre pas sa vie comme une « simulation » (comme les jeux de tir, course, sport etc) et ne reprend pas non plus un concept existant en jeu « physique » (comme les jeux de plateau, de puzzle ou de rôle) ; c’est sans doute la raison pour laquelle ils arrivent si « tardivement » dans l’histoire des jeux vidéo comparativement aux autres genres, présents dans les salles d’arcade avant même les jeux vidéo.
En revanche, ils font preuve d’une longévité surprenante : ils n’ont pas fondamentalement changé depuis leurs origines (on continue de sauter par-dessus des trucs), mais ils continuent d’être populaires, et créés par milliers chaque année.
1978
- Frogs (arcade, Gremlin)
1979
1980
- Space Panic (arcade, Universal)
- Green Beret (arcade, Irem)
1981
- Crazy Kong (arcade, Falcon)
- Donkey Kong (arcade, Nintendo)
- Jump Bug (arcade, Hoei)
- Kaos (arcade, Game Plan)
- Naughty Mouse (arcade, Amenip)
- Snap Jack (arcade, Universal)
- Woodpecker (arcade, Amenip)
1982
- Bagman (arcade, Valadon Automation)
- Burger Time (arcade, Data East)
- Dock Man (arcade, Taito)
- Donkey Kong Jr (arcade, Nintendo)
- Joust (arcade, Williams)
- Jungle King (arcade, Taito)
- Kangaroo (arcade, Sun Electronics)
- Leprechaun (arcade, Tong Electronic)
- Logger (arcade, Century Electronics)
- Monster Bash (arcade, Sega)
- Poponko (arcade, Sigma Entreprise)
- Popeye (arcade, Nintendo)
- Q*Bert (arcade, Gottlieb)
- Springer (arcade, Orca)
- Super Mouse (arcade, Taito)
- The Amazing Adventures of Mr. F. Lea (Pacific Novelty)
- Zoo Keeper (arcade, Taito)