Difficile de définir de réels contours sur ce qui est ou n’est pas un FPS : les jeux de tir comme Duck Hunt ou Virtua Cop sont-ils des FPS ? Doit-on être à pieds ou les véhicules sont-ils autorisés, et si oui lesquels ? Je me fierai à mon propre feeling pour définir ce qui entre dans la définition du genre tel qu’on l’entend aujourd’hui : pendant une longue période, les « jeux de tir à la première personne » sont avant tout des jeux de tir au « light gun » (comme Duck Hunt ou Virtua Cop), et des simulations d’avions, de vaisseau spatial ou de tank.
1974-1977
- Maze War (PDP-10)
- Bullet Mark (arcade, Sega)
- Attack (arcade, Taito)
- Futurewar (PLATO)
1978
- Fighter Pilot (TRS-80)
- Gunfight (Apple II)
- Starwars (TRS-80)
- Starwars (Apple II)
- Wild Woods (arcade, Sega)
1979
- Phasor Zap (Apple II)
- Star Raiders (Atari 2600, Atari)
- Super Starwars (Apple II)
- Tailgunner (arcade, Sega)
1980
- Battlezone (arcade, Atari)
1981
- 3D Defender (ZX81)
- Armored Patrol (TRS-80)
- Epoch (Apple II)
- Labyrinth (TRS-80)
- Voyager I: Sabotage of the Robot Ship (Apple II)
- ZX81 Labyrinth (ZX81)
1982
- 3D Man (Commodore 64)
- 3D Monster Maze (ZX81)
- 3D Tanx (ZX Spectrum)
- Battlesight (Apple II)
- Gangster Alley (Atari 2600)
- Monster Maze (Atari 8-bit)
- Tank Atak (Commodore 64)
- The Phantom Slayer (TRS-80)
- Transylvanian Tower (ZX Spectrum)
- Wayout (Apple II / Atari 8-bit)
1983
- 3D Glooper (Commodore 64)
- 3D Monster Chase (ZX Spectrum)
- 3-Demon (DOS)
- 3D Combat Zone (ZX Spectrum)
- 3D Tunnel (ZX Spectrum)
- Androne (TRS-80)
- Black Star (ZX81)
- Capture The Flag (Atari 8-bit)
- Corridors of Genon (ZX Spectrum)
- Crossbow (arcade, Exidy)
- Crypts of Chaos (Atari 2600)
- Illegius Episode IV (MSX)
- In the Hall of the Mountain King (TRS-80)
- King Tuts Revenge (Apple II)
- Knot in 3D (ZX Spectrum)
- Luna Crabs (ZX Spectrum)
- Maze Race (TRS-80)
- Rommel’s Revenge (ZX Spectrum)
- SCIMMAR’s (Apple II)
- Shultz’s Treasure (DOS)
- Stellar 7 (Apple II)
- Survival Run (Atari 2600)
- Tunnel Runner (Atari 2600)
1984
- 3D Seiddab Attack (ZX Spectrum)
- Buggy Blast (ZX Spectrum)
- Cyberlab (Thomson MO/TO)
- Maze (BBC Micro / Electron)
- Sky Ranger (ZX Spectrum)
- Zig Zag (ZX Spectrum)
1985
- The Eidolon (Apple II / Atari 8-bit)
- Vectron (ZX Spectrum)
1986
- Maze Wars+ (Macintosh)
- Tracker (Commodore 64)
1987
- Cholo (Amstrad CPC / Commodore 64 / ZX Spectrum)
- Midi-Maze (Atari ST)
1988
- Dark Side (Amstrad CPC / Commodore 64 / DOS)
- Star Cruiser (PC-98)
- The Colony (Macintosh, DOS)
1989
- Chariots of Wrath (Amiga / Atari ST)
- Day of the Viper (Amiga / Atari ST)
- Evolution (FM Towns)
- Exterminator (arcade, Gottlieb)
- Interphase (Amiga / Atari ST / DOS)
1990
- Castle Master (Amiga / Atari ST / Amstrad CPC / Commodore 64 / DOS)
- Corporation (Amiga / Atari ST)
- Magic Fly (Amiga / Atari ST)
- ShockWave (Amiga)
- The Super Spy (Arcade, SNK)
1991
- Alienbusters (Atari 8-bit)
- BOTSS: Battle of the Solar System (arcade, Microprose)
- Catacomb 3-D (DOS)
- Faceball 2000 (Game Boy)
- Korean Dungeon Boy (DOS)
- The Terminator (DOS)
1992
- Elm Knight (FM Towns / PC-98)
- Galactic Dan (Acorn 32-bit)
- Maze Wars (DOS)
- Mazer II (Apple IIgs)
- The Catacomb Abyss (DOS)
- The Terminator 2029 (DOS)
- Ultima Underworld: The Stygian Abyss (DOS)
- Wolfenstein 3D (DOS)
- X (Game Boy)
1993
- Escape from Monster Manor (3DO)
- Blake Stone: Aliens of Gold (DOS)
- Bram Stoker’s Dracula (DOS)
- Curse of the Catacombs (DOS)
- DOOM (DOS)
- In Extremis (DOS)
- Isle of the Dead (DOS)
- Ken’s Labyrinth (DOS)
- Lethal Tender (DOS)
- Pathways into Darkness (Macintosh)
- Star Cruiser II: The Odysseus Project (FM Towns, PC-98)
- Station Escape (DOS)
- Super Maze Wars (Macintosh)
- Terror of the Catacombs (DOS)
- The Terminator: Rampage (DOS)