Les FPS et TPS rétro

Difficile de définir de réels contours sur ce qui est ou n’est pas un FPS : les jeux de tir comme Duck Hunt ou Virtua Cop sont-ils des FPS ? Doit-on être à pieds ou les véhicules sont-ils autorisés, et si oui lesquels ? Je me fierai à mon propre feeling pour définir ce qui entre dans la définition du genre tel qu’on l’entend aujourd’hui : pendant une longue période, les « jeux de tir à la première personne » sont avant tout des jeux de tir au « light gun » (comme Duck Hunt ou Virtua Cop), et des simulations d’avions, de vaisseau spatial ou de tank.

1974-1977

  • Maze War (PDP-10)
  • Bullet Mark (arcade, Sega)
  • Attack (arcade, Taito)
  • Futurewar (PLATO)

1978

  • Fighter Pilot (TRS-80)
  • Gunfight (Apple II)
  • Starwars (TRS-80)
  • Starwars (Apple II)
  • Wild Woods (arcade, Sega)

1979

  • Phasor Zap (Apple II)
  • Star Raiders (Atari 2600, Atari)
  • Super Starwars (Apple II)
  • Tailgunner (arcade, Sega)

1980

  • Battlezone (arcade, Atari)

1981

  • 3D Defender (ZX81)
  • Armored Patrol (TRS-80)
  • Epoch (Apple II)
  • Labyrinth (TRS-80)
  • Voyager I: Sabotage of the Robot Ship (Apple II)
  • ZX81 Labyrinth (ZX81)

1982

  • 3D Man (Commodore 64)
  • 3D Monster Maze (ZX81)
  • 3D Tanx (ZX Spectrum)
  • Battlesight (Apple II)
  • Gangster Alley (Atari 2600)
  • Monster Maze (Atari 8-bit)
  • Tank Atak (Commodore 64)
  • The Phantom Slayer (TRS-80)
  • Transylvanian Tower (ZX Spectrum)
  • Wayout (Apple II / Atari 8-bit)

1983

  • 3D Glooper (Commodore 64)
  • 3D Monster Chase (ZX Spectrum)
  • 3-Demon (DOS)
  • 3D Combat Zone (ZX Spectrum)
  • 3D Tunnel (ZX Spectrum)
  • Androne (TRS-80)
  • Black Star (ZX81)
  • Capture The Flag (Atari 8-bit)
  • Corridors of Genon (ZX Spectrum)
  • Crossbow (arcade, Exidy)
  • Crypts of Chaos (Atari 2600)
  • Illegius Episode IV (MSX)
  • In the Hall of the Mountain King (TRS-80)
  • King Tuts Revenge (Apple II)
  • Knot in 3D (ZX Spectrum)
  • Luna Crabs (ZX Spectrum)
  • Maze Race (TRS-80)
  • Rommel’s Revenge (ZX Spectrum)
  • SCIMMAR’s (Apple II)
  • Shultz’s Treasure (DOS)
  • Stellar 7 (Apple II)
  • Survival Run (Atari 2600)
  • Tunnel Runner (Atari 2600)

1984

  • 3D Seiddab Attack (ZX Spectrum)
  • Buggy Blast (ZX Spectrum)
  • Cyberlab (Thomson MO/TO)
  • Maze (BBC Micro / Electron)
  • Sky Ranger (ZX Spectrum)
  • Zig Zag (ZX Spectrum)

1985

  • The Eidolon (Apple II / Atari 8-bit)
  • Vectron (ZX Spectrum)

1986

  • Maze Wars+ (Macintosh)
  • Tracker (Commodore 64)

1987

  • Cholo (Amstrad CPC / Commodore 64 / ZX Spectrum)
  • Midi-Maze (Atari ST)

1988

  • Dark Side (Amstrad CPC / Commodore 64 / DOS)
  • Star Cruiser (PC-98)
  • The Colony (Macintosh, DOS)

1989

  • Chariots of Wrath (Amiga / Atari ST)
  • Day of the Viper (Amiga / Atari ST)
  • Evolution (FM Towns)
  • Exterminator (arcade, Gottlieb)
  • Interphase (Amiga / Atari ST / DOS)

1990

  • Castle Master (Amiga / Atari ST / Amstrad CPC / Commodore 64 / DOS)
  • Corporation (Amiga / Atari ST)
  • Magic Fly (Amiga / Atari ST)
  • ShockWave (Amiga)
  • The Super Spy (Arcade, SNK)

1991

  • Alienbusters (Atari 8-bit)
  • BOTSS: Battle of the Solar System (arcade, Microprose)
  • Catacomb 3-D (DOS)
  • Faceball 2000 (Game Boy)
  • Korean Dungeon Boy (DOS)
  • The Terminator (DOS)

1992

  • Elm Knight (FM Towns / PC-98)
  • Galactic Dan (Acorn 32-bit)
  • Maze Wars (DOS)
  • Mazer II (Apple IIgs)
  • The Catacomb Abyss (DOS)
  • The Terminator 2029 (DOS)
  • Ultima Underworld: The Stygian Abyss (DOS)
  • Wolfenstein 3D (DOS)
  • X (Game Boy)

1993

  • Escape from Monster Manor (3DO)
  • Blake Stone: Aliens of Gold (DOS)
  • Bram Stoker’s Dracula (DOS)
  • Curse of the Catacombs (DOS)
  • DOOM (DOS)
  • In Extremis (DOS)
  • Isle of the Dead (DOS)
  • Ken’s Labyrinth (DOS)
  • Lethal Tender (DOS)
  • Pathways into Darkness (Macintosh)
  • Star Cruiser II: The Odysseus Project (FM Towns, PC-98)
  • Station Escape (DOS)
  • Super Maze Wars (Macintosh)
  • Terror of the Catacombs (DOS)
  • The Terminator: Rampage (DOS)