- Première période : les simulations de combat (1980 – 1990)
- Seconde période : Street Fighter 2, et les autres (1991 – 1993)
- » Troisième période : l’arrivée de la 3D, la perfection de la 2D (1994 – 1998)
- Versus fighting 1994 – The King of Fighters 94, Virtua Fighter 2, Tekken, X-Men Children of the Atom, Killer Instinct
- Beat’em up 1994 – Armored Warriors, Alien vs Predator, The Ninja Warriors, Streets of Rage 3
- Versus fighting 1995 – Battle Arena Toshinden, Soul Edge, Street Fighter Alpha, Marvel Super Heroes, Tekken 2, Fatal Fury 3, Mortal Kombat 3
- Beat’em up 1995 – Comix Zone, Final Fight 3
- Versus fighting 1996 – X-Men vs Street Fighter, Dead or Alive, Street Fighter EX
- Beat’em up 1996 – Die Hard Arcade, Guardian Heroes, Dungeons & Dragons Shadow over Mystara
- Versus fighting 1997 – Tekken 3, Marvel vs Street Fighter, Rival Schools, Bushido Blade, Street Fighter III
- Beat’em up 1997 et après – Fighting Force, Knights of Valour, Devil May Cry
- > Versus fighting 1998 – Marvel vs Capcom, The King of Fighters 98, Soul Calibur, Virtua Fighter 3tb, Street Fighter Alpha 3
- Quatrième période : l’arcade est mort, vive l’arcade (1999 – )
⭐ Marvel vs Capcom Clash of Super Heroes (arcade/Dreamcast, Capcom)
⭐ The King of Fighters 98 (arcade, SNK)
⭐ Soul Calibur (Arcade, Namco)
Street Fighter Alpha 3 (arcade, Capcom)
Street Fighter EX 2 (arcade, Arika/Capcom)
The Last Blade 2 (arcade, SNK)
Real Bout Fatal Fury 2 (arcade, SNK)
JoJo’s Bizarre Adventure (arcade, Capcom)
Bloody Roar 2 (arcade / PLaystation, Raizing)
Fighting Vipers 2 (arcade / Dreamcast, Sega)
Fighting Layer (arcade, Arika)
Guilty Gear (Playstation, Arc System Works)
Rival Schools (Playstation, Capcom)
Dead or Alive (Playstation, Tecmo)
Fighter’s Destiny (Nintendo 64, Ocean Software)
Un jeu de combat « réaliste » avec un système de points (ring out : 1 point, projection : 2 points, KO : 3 points, etc), mais aussi des coups spéciaux ? C’est assez étrange, et le gameplay à deux boutons est plutôt moyen.