Visco Mini Arcade Bartop

Visco est un développeur de jeux arcade relativement peu connu : fondée en 1983, la société se fait surtout remarquer dans les années 90 en sortant plusieurs jeux sur NeoGeo, pas très originaux mais pas mauvais. Au tout début des années 2000 ils arrêtent le jeu vidéo et se tournent vers les machines de casino, il est donc très étonnant de voir débarquer ce type de mini-machine dédiée à ce développeur plutôt de niche.

La Visco Mini Arcade Bartop est une mini-borne générique de type « bartop », destinée à être posée sur un bar, ou en tout cas une table, et mise de côté plus facilement qu’une borne « full size », et ne reproduit donc pas un modèle particulier. Par conséquent, elle est beaucoup plus grosse que les autres mini-bornes avec son écran de 8 pouces : elle fait 29cm de large face aux 15cm de l’Egret 2 Mini, c’est quasiment le double ! Elle est donc plus confortable, mais aussi beaucoup moins pratique à ranger, même si cela reste beaucoup plus petit que les bartops en kit que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées, qui ont généralement 2 joueurs ; la Visco ne permet un second joueur qu’à travers le branchement d’un contrôleur externe.

En terme de jeux, seulement 12 titres pour une machine qui coûte plus de 200€ c’est vraiment léger, encore pire que le Capcom Home Arcade tout en ayant une qualité moindre, à la fois hardware (un seul joueur, stick/boutons génériques) et software (Breaker’s Revenge ne vaut pas Street Fighter 2) pour une machine qui ne peut pas servir à autre chose sans être bricolée. Cela étant dit, la sélection est relativement variée, avec plusieurs shooters mais aussi un peu de baston, de course, de sport, de plateforme, et même du labyrinthe ; je suis surtout surpris de l’absence de Vasara 1 & 2, qui sont tout simplement leurs meilleurs titres.

Mon avis : avec une sélection très limitée de titres globalement corrects mais pas exceptionnels, provenant d’un développeur peu connu, dans une machine chère et pas utilisable pour d’autres usages, je me demande bien quel genre de public est visé, à part les collectionneurs.

A noter : je n’ai pas la borne, je ne peux donc pas juger de la qualité de fabrication, de l’émulation, etc. Je ne fais que tester les jeux en utilisant MAME.


  • Asuka & Asuka (shooter, 1988) : un shooter vertical militaire assez générique, pas mauvais mais avec à peu près rien pour se démarquer.
  • Maze of Flott (labyrinthe, 1989) : un labyrinthe qu’on explore avec une voiture (??) dans lequel on trouve des bonus, et on esquive des pièges. Pas mauvais mais assez étrange.
  • Galmedes (shooter, 1992) : un shooter vertical spatial lui aussi assez générique et peu intéressant sans être mauvais.
  • Andro Dunos (shooter, 1992) : un shooter spatial horizontal qui a un gameplay un peu intéressant avec un système de multiples armes à améliorer indépendamment.
  • U.N. Defense Force: Earth Joker (shooter, 1993) : encore un shooter militaire vertical, probablement inspiré par Raiden, très correct mais pas original pour un sou.
  • Goal! Goal! Goal! (sport, 1995) : un jeu de foot, je n’y connais rien.
  • Neo Drift Out (course, 1996) : un jeu de course en vue de dessus, franchement bon.
  • Breaker’s Revenge (baston, 1998) : un jeu de baston à la Super Street Fighter 2, nerveux et très accessible, assez bon.
  • Captain Tomaday (shooter, 1999) : un shooter vertical dans lequel on contrôle une tomate qui donne des coups de poing. Très bizarre, et pas forcément très agréable à jouer.
  • Ganryu (plateforme, 1999) : un platformer dans la veine de Legend of Kage, dans lequel on avance dans les niveaux en massacrant des hordes d’ennemis qui nous arrivent dessus en permanence. Un côté old school étonnant au vu de la date de sortie, mais plutôt sympathique.
  • Bang Bead (sport, 2000) : une ré-interprétation moderne de Pong, avec des dashs et une jauge de super qui permet de déclencher des coups spéciaux, assez bon.
  • Bang 2 Busters (plateforme, 2011) : un platformer mono-écran dérivé de la formule Bubble Bobble, classique mais bien réalisé.