L’idée est d’essayer de retracer l’histoire des jeux vidéo, avec les origines, les références, les influences, etc, mais sans forcément rentrer dans le détail.
Les historiques sont divisés grossièrement par genre, mais tout se mélange un peu, avec des jeux qui influencent ou créent d’autres genres, des jeux influents mais d’un genre unique, des jeux qui mélangent plusieurs genres, etc. Ce n’est donc pas tant une stricte séparation qu’un moyen de faciliter la lecture.
L’objectif ici est de proposer une liste des titres marquants et influents, et de mettre en avant quelques titres majeurs (marqués ⭐ ) pour comprendre l’évolution de chaque genre, pour ceux qui veulent retracer l’évolution de ces jeux eux-même, sans forcément que ce soient les meilleurs jeux aujourd’hui, mais surtout les jeux les plus innovants. Les jeux populaires mais qui n’inventent rien n’ont donc pas d’étoile.
Il est difficile de réellement retracer les influences des jeux : certains jeux à succès sont inspirés par des jeux confidentiels ; des concepts sont imaginés en parallèle par des développeurs sans influence entre eux ; des jeux novateurs sont retardés car trop novateurs ; des développeurs changent de société et emmènent leurs idées avec eux ; des concepteurs en rencontrent d’autres ; etc… Même en interviewant certains développeurs, il arrive que leurs souvenirs contredisent ce qu’ils racontaient dans des interviews passées ! Prenez donc les historiques détaillés avec un peu de recul : de nouvelles découvertes sont faites régulièrement sur les origines et les influences.