Mon installation d’émulation

Sommaire

J’utilise plusieurs machines pour jouer aux jeux rétro, selon mon humeur : mon ordinateur (avec un i7 de 2013), un mini-PC dédié (avec un i5 de 2015), un Pi (3 ou 400), ma 3DS, une Egret 2 Mini, et une Miyoo Mini+.

Mes manettes

  • 8bitdo M30, en forme de pad Mega Drive ou Saturn : bonne croix, beaucoup de boutons dont 6 en façade.
  • 8bitdo Arcade Stick : très bon rapport qualité/prix pour un stick correct, et sans fil.
  • Pad Xbox One : mon pad « par défaut » quand le pad M30 ne convient pas, je le trouve très bien aussi pour l’émulation.

J’ai aussi eu une 8bitdo N30 Pro et une 8bitdo SN30, mais leur qualité est vraiment trop médiocre, et je les ai revendues.

Sur Raspberry Pi

C’est ce qui est le plus « plug and play » : il demande peu de matériel, on l’installe en 15mn, et on peut l’utiliser immédiatement ; c’est la machine que j’utilisais « par défaut » pour émuler jusqu’à la Playstation jusqu’à il y a peu.

  • Raspberry Pi 400 ; un Pi 4 marche très bien, mais pour émuler les ordinateurs 8/16 bits, avoir un petit clavier intégré et compact est très pratique. Il lui manque surtout un pavé numérique (pour les vieux RPG PC).
  • Un écran portable ultra-fin ; j’ai un MSI Optix MAG 161V, le meilleur rapport qualité/prix que j’aie trouvé (moins de 200€), mais il en existe des tas de modèles.
  • Une batterie externe parce que je n’ai pas envie d’avoir des câbles partout, mais ça marche très bien si vous le branchez au secteur. Les écrans ultra-portables consomment très peu, le Pi aussi, une bonne batterie externe (20 000mAh avec deux ports USB) peut durer plusieurs heures.
  • Batocera, que je préfère largement à Recalbox.
  • Des roms sur une clé USB de 64Go, parce que c’est infiniment plus pratique pour copier les roms.

Sur Windows

L’émulation N64 et Dreamcast est souvent mauvaise sur Pi, la Saturn ne tourne pas du tout, et il est impossible d’émuler des jeux arcade en 3D : pour tout ça, il vaut mieux utiliser un ordinateur.

Après avoir essayé d’utiliser des émulateurs dédiés pour chaque machine (je n’aime pas l’interface de RetroArch), et avoir passé plus de temps à configurer et reconfigurer qu’à jouer, je me suis rabattu sur Batocera installé sur une clé USB : c’est plug and play, agréable à utiliser, assez performant, très bien pour mon usage.

Sur MacOS

Il m’arrive ponctuellement de jouer sous MacOS (étant donné que mon ordinateur est un MacBook), et pour ça il existe l’excellent OpenEmu. C’est un frontend qui intègre des cores Libretro, mais n’existe que sous Mac, avec une logique d’interface Mac qui parlera tout de suite aux utilisateurs des produits Apple : il suffit de glisser-déposer les roms, tout est détecté tout seul. C’est cependant un peu limité en fonctionnalités, assez rarement mis à jour, les systèmes émulés sont relativement peu nombreux, l’émulation arcade est expérimentale, etc.

Sur 3DS ou Vita

J’ai une New 2DS XL hackée avec laquelle je lance des jeux de consoles 8 et 16 bits. C’est facile à utiliser, pratique à transporter, les émulateurs sont très bien faits, je peux aussi faire tourner les jeux DS nativement (et 3DS, forcément), j’en suis très content.

J’ai également une Vita hackée, que j’utilise lorsque j’ai plutôt envie de jouer à la PSP ou la PS1 (ou à un jeu Vita, forcément). Son ergonomie est supérieure à la 3DS, mais les émulateurs 8/16 bits présents dessus sont moins pratiques à utiliser.

Sur Android

Je n’utilise plus mon smartphone pour émuler, mais lorsque je le faisais, j’utilisais Dig comme interface qui pilote RetroArch en arrière-plan. Dig est gratuit (avec quelques fonctionnalités payantes), a de nombreux thèmes, et une interface très correcte. J’avais mis mes roms sur ma carte SD, ce qui me permettait de les copier facilement depuis mon PC.

Edition de vidéos

Vous l’avez vu sur mon odyssée rétro, j’enregistre parfois mes sessions de jeu.

Sur mon Pi sous Retropie, j’ai dû beaucoup bidouiller pour permettre l’enregistrement de vidéos ; Recalbox l’a déjà inclus par défaut (mais je n’aime pas la manière dont ça marche). J’ai configuré pour que ça s’enregistre dans un sous-dossiers des roms sur ma clé USB, comme ça j’ai juste à brancher la clé sur mon ordinateur pour les récupérer.

Sur Windows, j’utilise la Xbox Game Bar : Win+G pour afficher toutes les options, ou Win+Alt+R pour enregistrer. C’est ce qui est le plus simple et marche le mieux, ça fait des fichiers MP4 dans le dossier utilisateur\Vidéos\Captures.

Pour découper le fichier, rien de plus simple que AviDemux : gratuit, open source, qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux, et que je configure comme suit :

  • Sortie vidéo : Mpeg4 AVC (x264)
  • Sortie audio : AAC (lav)
  • Format de sortie : MP4 Muxer

Ensuite, dans le menu « filtres » dans la partie « sortie vidéo », je vais utiliser les filtres « Crop » si nécessaire (par exemple s’il y a une grande zone noire inutile), puis « swsResize » pour forcer le redimensionnement en ratio 4:3 (j’utilise la résolution 640×480).

Pour sélectionner la partie à exporter, dans la barre sous l’image, je choisis le début, je clique sur « mettre le marqueur A », je vais à la fin, je clique sur « mettre le marqueur B », puis j’enregistre.

Attention, si vous voulez poster vos vidéos sur Twitter, sachez que les fichiers de plus de 2 minutes seront refusés.

Si je veux faire des montages plus complexes (avec fondu par exemple), j’utilise OpenShot, mais soyons honnêtes, ce n’est pas terrible, et je préfère éviter d’avoir à le faire. Avidemux est capable de mettre plusieurs fichiers bout à bout (fichier > ajouter) mais pas de régler les transitions.