Bit Orchard est un jeu de farming à la Stardew Valley au look de jeu Game Boy, assez minimaliste. On démarre dans une toute petite ferme, on plante quelques pommiers, on arrose les plants, et on attend que les pommes apparaissent.
La boucle de gameplay est ensuite très basique et répétitive : on ramasse les pommes, on les revend, on achète d’autres graines (pourquoi on ne peut pas planter ses propres pommes, mystère ; sans doute un jeu financé par Monsanto), on replante des arbres, on attend plusieurs jours qu’ils poussent, etc. De temps en temps il faut fabriquer un épouvantail pour faire fuir les corbeaux qui mangent les pommes, ou d’autres accessoires ou décorations.
Le principal problème est que, globalement, tout est très lent : les pommes mettent des plombes à pousser, la fabrication d’objets demande de grandes quantités de ressources que l’on met longtemps à récolter, et on s’ennuie profondément ; j’ai abandonné après deux heures de tâches répétitives, bien avant de débloquer l’accès au village qui aurait permis de varier les activités : je n’ai pas le courage.
Techniquement c’est tout aussi catastrophique : le jeu tournerait sur NES mais se permet quand-même de ramer par moment, et d’avoir des chargements en permanence, c’est tout simplement honteux.