Tracks – The Train Set Game

Tracks est un bac à sable de construction de petit trains en bois : plus un jouet qu’un véritable jeu, un peu comme Townscaper.

Au début d’une session on choisit une pièce comme une chambre ou un salon, ou bien un espace vide, et on y fait ce qu’on veut : il n’y a aucun objectif, aucune contrainte, pas de score ou de limites, on peut poser des rails dans le vide si on veut. On a à notre disposition divers types de rails que l’on peut faire tourner ou monter dans tous les sens, mais aussi un bon nombre de décors : des maisons, des plantes, des barrières, etc. On peut même ajouter du relief avec diverses textures et fabriquer une montagne ou une rivière, et comme la construction suit une grille, tout aligner proprement est très facile malgré la maniabilité au pad parfois un peu fastidieuse. En revanche, il y a beaucoup de contenu à acheter par DLC, et le jeu de base n’a pas tant de variété que ça. Une fois tout posé, on peut monter dans le train et le faire avancer pour voir son petit décor à hauteur de bonhomme et faire sonner la cloche.

Comme tous les « jeux/jouets » du genre, je l’ai trouvé au final peu ennuyeux : rigolo quelques minutes le temps de me faire un circuit et une petite ville, et puis après ? Cela dit, c’est peut-être mieux sur PC, où la maniabilité est probablement meilleure, et on peut sans doute y faire des choses plus sympas plus facilement.