Sun Wukong vs Robot est un metroidvania un peu minimaliste. Il a une forte inspiration « Journey to the West », avec le singe qui se bat avec un bâton ; d’ailleurs il ne se bat qu’en mêlée alors que les ennemis n’ont aucun problème pour lui tirer dessus. Les contrôles ne répondent pas toujours très bien, avec un délai au saut, et un détail un peu énervant : le saut retombe dès qu’on frappe ; il faut prendre le coup de main, mais c’est totalement contre-intuitif. Le level design n’a pas grand-chose d’intéressant, les niveaux semblent construits un peu au hasard, ce qui n’est pas aidé par le style très « lofi » un peu basique et peu varié. J’ai même subi un bug un peu gênant : le premier boss qui a arrêté de se déplacer et s’est laissé frapper jusqu’à ce que je le batte. Dommage.
Dans l’ensemble, le jeu n’est pas foncièrement mauvais mais pas vraiment passionnant, le level design est médiocre, et la maniabilité m’agace. A réserver à ceux qui sont vraiment en manque.