Sophstar est un shmup à l’ancienne, qui semble s’inspirer des productions Toaplan ; du moins, c’est ce qu’il en est dit, je n’ai pas assez d’expérience avec les productions de ce développeur pour pouvoir l’affirmer moi-même.
Le gameplay est simple, voire un peu basique : en début de partie on choisit un vaisseau parmi 9, ce qui définit une arme principale et un tir secondaire. Les niveaux se déroulent de manière déjà vue 1000 fois : les ennemis se contentent d’arriver depuis le haut de l’écran, nous tirent dessus puis s’en vont, fin de l’histoire. En terme de level design c’est solidement ancré dans les années 80-90, et pas d’une manière que je trouve intéressante, d’autant plus que la lisibilité n’est vraiment pas toujours au rendez-vous. La seule originalité est au niveau du scoring : outre le classique multiplicateur qui augmente quand on élimine des ennemis, ceux-ci lâchent des cubes, qui disparaissent progressivement et donnent plus de points s’ils sont récupérés plus tôt ; ça pousse à prendre des risques et se rapprocher des ennemis pour obtenir plus de points.
Personnellement j’ai trouvé l’ensemble un peu mou et ennuyeux, sans pour autant que ce soit facile : les niveaux sont longs et peu intéressants, avec parfois de longues périodes où il ne se passe pas grand chose, et surtout le gameplay est beaucoup trop classique et basique à mon goût. Les fans de scoring aimeront certainement ce système qui pousse au risque, personnellement je n’aime pas le gameplay et encore moins le design qui manque d’âme, sans parler de la musique qui serait plus adaptée à un platformer chill qu’à un shooter intense.
A noter une petite originalité : des tas d’options d’affichage, qui permettent même de changer les palettes donner l’impression de jouer à un jeu NES, C64, ZX Spectrum, MSX…