Okinawa Rush est platformer/action typé beat’em up à l’ancienne, qui semble fortement inspiré de Exploding Fist ou International Karate, avec un feeling global qui respire l’Amiga.
Le gameplay est assez technique avec plein de combos : je n’ai pas réussi à en mémoriser la moitié, car les combinaisons d’action et de direction font des résultats différents, avec plein de possibilités, et donnent l’impression de faire des choses puissantes même lorsque l’on matraque la manette au hasard. En revanche, les sauts sont très bizarres : on saute sans inertie et très haut, c’est un peu lunaire et difficile à manier. L’ensemble est très nerveux, mais pas hyper précis, ce qui n’est pas aidé pas le level design qui ne m’a pas plu, avec des pièges partout, et des ennemis qui apparaissent à des endroits parfois incongrus.
L’ensemble m’a donné l’impression que c’était très brouillon : il y a parfois des tonnes d’ennemis qui nous tombent dessus en même temps et je sautais partout avec la caméra qui bouge dans tous les sens, en espérant ne pas trop me faire toucher ; j’ai eu trop de mal à suivre ce qui se passait ; avec le système de vies à l’ancienne qui fait revenir au menu principal quand on les perd toutes (tout en permettant de reprendre du dernier niveau atteint), j’ai fait quelques niveaux avant de lâcher l’affaire. Un fana de cette période appréciera sans doute plus le jeu que moi.