Monster Energy Supercross est une simulation de motocross pas très réaliste.
Le contenu est assez complet, avec un mode carrière où l’on se contente de choisir son pilote et d’enchaîner les courses, des championnats, des courses rapides, un mode « complexe » (un terrain de jeu en extérieur), des défis, ainsi qu’un éditeur de circuits que l’on peut partager, et des tutoriels relativement complets sur le fonctionnement du jeu. Le jeu propose 17 circuits officiels en stade, 9 non officiels, le tout sur 2 catégories (450cc et 250cc), avec 5 ou 6 modèles dans chacune, et les écuries et pilotes officiels associés. Comparé à d’autres jeux du même développeur comme MotoGP, on sent que l’accent est mis sur le fun immédiat et moins la simulation pure et dure : le gameplay est plutôt permissif, et bien qu’il soit possible de faire les sessions d’entraînement et de qualif, il n’est pas très pénalisant de lancer les courses immédiatement.
Dans l’ensemble c’est un jeu honnête sans être extraordinaire, mais qui ne plaira sans doute qu’aux fans pas trop exigeants de la discipline : les autres y verront des circuits un peu répétitifs et un gameplay pas forcément passionnant.
Techniquement, sur Switch le jeu n’est pas très joli mais quand-même lisible, bien qu’il y ait énormément de popping en extérieur, et des temps de chargement assez longs.