Let’s Build A Zoo est un jeu de gestion « détente », humoristique et sans difficulté.
On va construire des enclos pour y placer des animaux que l’on achète ou que l’on échange avec d’autres zoos : depuis des animaux sans grand intérêt comme des lapins ou des cochons, jusqu’aux classiques éléphants, lions etc, et mettre plein de décors et de boutiques autour pour gagner un maximum d’argent, pour avoir un zoo encore plus grand et gagner encore plus d’argent. Plus original, on pourra accéder au marché noir pour récupérer des animaux « déguisés », ou créer de nouvelles espèces par manipulation génétique ; tout cela impacte une jauge de moralité, autre aspect rarement vu dans le genre, qui permet d’accéder à certaines choses encore plus louches, ou de nous bloquer des domaines de recherche à cause de notre mauvaise réputation.
Le jeu demande une certaine dose de micro-gestion : il faut surveiller la faim et la soif des animaux, placer des abris et des jeux dans leurs enclos, restocker les réserves de nourriture, éliminer leurs cadavres lorsqu’ils meurent… Il faut également composer avec les manifestants qui protestent lorsque vos animaux sont en piteux état : vous pouvez résoudre la source du mécontentement, mais aussi les bombarder de marketing, ou même les soudoyer pour les faire taire. L’arbre de recherche est assez vaste, et permet de tout débloquer, depuis de nouveaux bâtiments ou types d’enclos jusqu’aux décorations. Le jeu nous bombarde sans arrêt de mini-quêtes pour nous faire progresser : obtenir un animal, poser un bâtiment, avoir un certain nombre de visiteurs… Il y en a tant que c’est parfois un peu excessif, mais c’est aussi agréable d’être un peu guidé et d’avoir des objectifs de progression plutôt que de se cantonner à « gagner plus de sous », d’autant plus qu’il est difficile de vraiment perdre de l’argent tant que l’on fait un minimum attention.
Le portage est honnête, avec une interface utilisable mais pas non plus hyper pratique : on voit que le jeu a été pensé pour le clavier/souris et adapté tant bien que mal au pad, mais j’ai vu largement pire comme résultat.
Dans l’ensemble j’aime bien, mais je trouve qu’il manque d’un petit quelque chose pour être vraiment prenant ; ce n’est peut-être tout simplement pas mon genre.