Hot Wheels Unleashed est un jeu de course arcade qui utilise les petites voitures de Hot Wheels sur les circuits oranges, dans des environnements à l’échelle.
La conduite, forcément très arcade, utilise beaucoup la glissade, mais d’une manière plutôt difficile à exécuter, d’autant plus que rater son virage et toucher les rebords de la piste ralentissent énormément le véhicule. Les sauts sont également difficiles à appréhender : je me suis planté dans le vide plus d’une fois, avec la caméra qui n’aide pas à prévoir la trajectoire du saut, ou simplement un petit mouvement juste avant qui décale tout. De même, les circuits continuent parfois sur le sol, et si on rate le retour sur le circuit on est bon pour faire un reset et repartir en dernière place. Dans l’ensemble c’est un style de gameplay qui ne me plaît pas du tout : à la fois très arcade et peu précis, mais aussi plutôt exigeant ; ce n’est pas aidé par l’IA « élastique » qui nous colle toujours, ce que je déteste profondément.
Graphiquement, outre le fait que le jeu soit flou et rame un peu sur Switch, l’impression de rouler dans une pièce à vivre n’est pas trop présente : ça manque de décors, qui sont un peu trop discrets, et on voit juste des grands trucs autour qui pourraient être n’importe quoi, dans des environnements assez vides. C’est peut-être moins le cas sur d’autres machines qui ont peut-être plus de détails, mais je n’ai vraiment pas eu la sensation de me faufiler au milieu des meubles du salon, juste de rouler dans des grands entrepôts un peu vides.
Le contenu contenu est assez conséquent, avec un championnat relativement long, et surtout des dizaines et des dizaines de voitures de plein de styles différents, toutes reproduisant des véhicules de la marque, depuis la voiture connue (Ford, Audi etc) jusqu’à des délires comme une voiture/grille-pain, un tank ou tout simplement une batmobile. Petite originalité, on les obtient en ouvrant des packs contenant des voitures aléatoires, comme les sachets trouvables dans le commerce, avec un système de rareté.