C’est maintenant la quatrième et dernière cartouche Toaplan – ouf! Tous les jeux du développeur sont désormais disponibles sur Evercade – seul Twin Cobra 2 appartient encore à Taito.
1989 – Sky Shark (NES) : portage NES du jeu d’arcade, on se demande vraiment ce qu’il fait là : ce n’est pas un jeu d’arcade, et c’est un portage sans intérêt. La simplicité du gameplay est mise en avant par les limitations techniques de la machine qui rendent le jeu encore plus basique, limite ennuyeux.
1991 – Pipi & Bibis/Whoopee : un platformer mono-écran au croisement de Elevator Action et Bonanza Bros, dans lequel on doit poser des bombes sur des ordinateurs puis s’échapper en quelques secondes sans se faire toucher par les ennemis qui patrouillent, de plus en plus nombreux. Etrangement, entre les niveaux on aperçoit des filles qui se dénudent progressivement, ce qui n’a aucun lien avec le reste. Un très bon jeu, malgré ça.
1992 – Dogyuun : un des nombreux shooters spatiaux du développeur, assez classique malgré son système de powerups un peu original – outre les multiples armes, qui n’ont qu’un seul niveau de puissance mais dont on peut changer assez facilement, on peut équiper des modules (bombes, vitesse…) mais un seul à la fois, et on doit retirer celui qui est équipé pour en utiliser un autre ; à deux joueurs on peut aussi « docker » les deux vaisseaux pour plus de puissance, mais plus de fragilité. Avec de très bons graphismes et une excellente musique, comme souvent chez l’éditeur, c’est un très bon jeu.
1993 – Grind Stormer : la version japonaise (V-V prononcé V Five) proposait un système de powerups à la Gradius (un curseur qui se déplace sur une jauge et on active l’amélioration voulue), c’est ici la version US dans laquelle les améliorations sont fournies une par une, ce qui retire la stratégie et la créativité, mais simplifie grandement le jeu, qui devient très classique. Dommage que les deux ne soient pas disponibles, tout comme il y a Batsugun normal et Special sur la cartouche précédente, car je préfère V-V, comme beaucoup d’autres amateurs du genre.
1993 – Knuckle Bash : le seul beat’em up du développeur, il a une ambiance très spéciale avec son lutteur en costume d’Elvis qui frappe des grooms en uniforme qui font des slides sur des diables. Le gameplay est bon, riche et nerveux : c’est un très bon jeu, peut-être pas autant que les beat’em up Capcom, mais il n’a vraiment pas à rougir.
1994 – Snow Bros 2 : suite du platformer mono-écran à la Bubble Bobble, qui rajoute de la complexité avec plusieurs personnages, chacun avec un gameplay légèrement différent. Tout aussi sympathique que le premier, et plus riche.
Meilleurs jeux : Pipi & Bibis, Dogyuun, Knuckle Bash, Snow Bros 2
Encore une bonne sélection de bons jeux variés, cette fois avec presque exclusivement des titres moins connus… et un portage NES médiocre, on se demande vraiment ce qu’il fait là. Un peu moins bon dans l’ensemble que la compilation précédente, mais aussi beaucoup plus varié.