Cette cartouche est la troisième collection de jeux développés par Toaplan ; cette sélection est sans doute la plus intéressante de toutes, avec certains grands classiques.
1990 – Out Zone : run & gun vertical à la Commando, avec la touche Toaplan. 2 armes à échanger avec le bonus C (change), l’une qui permet de pivoter dans toutes les directions et l’autre fixée vers le haut, et de l’énergie qui descend à recharger avec le bonus E (energy). Très sympa, avec une excellente musique, même s’il y a la difficulté légendaire du développeur.
1991 – Ghox : un casse-briques dans lequel on déplace la raquette dans toute la partie inférieure, avec des ennemis qui se baladent sur le plateau, des bonus et powerups à récolter, et des « bombes » qui font apparaître des dizaines de balles. Une version originale du genre, et pour une fois pensée pour être joué au stick, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident, et que la musique est un peu répétitive.
1991 – Vimana : un shooter un peu moins connu du développeur, avec un gameplay à base de tir rapide ou chargé qui balaye tout l’écran, des « bombes » qui sont en fait des boules d’énergie qui tournent autour du vaisseau et se jettent sur les ennemis, et le level design qui va avec. Je comprends pourquoi il est moins connu : il est aussi moins bon, sans être mauvais non plus ; il est réputé facile, mais je n’ai pas trouvé que ce soit particulièrement le cas.
1992 – FixEight : une suite spirituelle à Out Zone, sur le même principe : 2 armes à changer avec des icônes (cette fois des dalles au sol), l’une qui tire dans toutes les directions et l’autre uniquement vers le haut, des powerups, mais cette fois-ci avec 8 personnages (d’où le nom), et sans jauge d’énergie. Très sympathique, mais je préfère Out Zone : FixEight est un peu générique, n’a pas l’excellente ambiance de son prédécesseur, et surtout son level design essaye plus de piéger le joueur que de le guider.
1992 – Truxton II / Tatsujin Oh : une évolution largement modernisée du premier : plus besoin de matraquer le bouton de tir, plus besoin de ramasser 3 powerups pour augmenter la puissance de l’arme, de meilleurs graphismes et une excellente musique… et aussi beaucoup plus difficile, un des titres les plus difficiles du développeur, ce qui rend l’appréciation de ses grandes qualités assez compliquée.
1993 – Batsugun + Batsugun Special : un des derniers titres du développeur, et aussi un des plus modernes : la version Special est réputée poser les bases du bullet hell moderne, avec des tirs ennemis plus nombreux mais plus lents, et une hitbox réduite ; elle est aussi un peu plus facile au début, étant pensée pour être faites en 2 loops alors que la version standard n’en a qu’un. Dans l’ensemble les deux versions du jeu sont très bonnes, bien que j’aie une large préférence pour la Special.
Meilleurs jeux : Out Zone, Truxton II, Batsugun Special
Une excellente sélection de classiques du développeur, et une de ses meilleures cartouches, même si la difficulté globalement très relevée ne permet pas toujours d’en profiter autant qu’on voudrait ; accrochez-vous, et vous passerez un excellent moment.