Piko est une société créée en 2013, qui a racheté les droits de plein de jeux de niche rarement ou jamais ressortis jusqu’ici. La qualité de leurs rachats est… aléatoire, et si la démarche est louable, le résultat n’est pas toujours à la hauteur.
1992 – Diver Boy (Electronic Devices Italy) : une espèce de Bomb Jack inversé, dans lequel on doit plonger pour récolter des perles et éviter les créatures marines. On peut récupérer divers powerups et bonus, et gérer sa plongée assez brutale mais aussi sa remontée. Un peu trop nerveux pour son propre bien, mais ce n’est pas dénué de charme.
1994 – Dragon Master (Unico) : un jeu de baston générique comme il y en avait tant à l’époque, avec un gameplay un peu mou et pas grand-chose de particulier. Au moins les coups spéciaux sont généralement faciles à faire, la plupart utilisant de simples quarts de cercle.
1994 – Steel Force (Electronic Devices Italy) : un shooter en vue de dessus, qui me semblerait plus à l’aise sur un Amiga qu’en arcade. On se promène dans des labyrinthes pour trouver la sortie, on élimine des hordes d’ennemis qui respawnent sans arrêt et nous ignorent la plupart du temps, et on surveille ses munitions. Je trouve l’ensemble un peu trop complexe pour l’arcade, et pas assez bien bon dans l’ensemble.
1994 – Ultimate Tennis (Art & Magic) : un jeu de tennis en vue arrière, plutôt impressionnant techniquement pour l’époque avec un très bon effet de profondeur et une caméra dynamique, malgré le fait que ça ne soit pas de la 3D. Le gameplay est classique et très correct avec frappe forte, faible et lob, et il y a même un mode débutant qui donne des conseils de jeu.
1996 – Fancy World (Unico) : un platformer à la Bubble Bobble basé sur Tumble Pop (Data East), avec des graphismes moyens, une musique désagréable, des niveaux sans imagination et un gameplay sans intérêt. Je ne sais pas ce que Piko a dans sa ludothèque mais je n’ai aucun doute qu’il y avait mieux.
1996 – Magic Purple (Unico) : un clone de Fancy World, mais dans une ambiance « gothique », et on incarne une sorte de canard vampire. C’est tout aussi médiocre.
1996 – Master’s Fury (Unico) : un jeu de baston qui est une sorte de suite de Dragon Master’s sans en être une car aucun personnage ne revient. Il est un peu plus nerveux sans être plus précis, et je le trouve encore plus moche, encore plus bordélique, et un peu moins riche aussi avec seulement 4 frappes, et seulement 2 coups spéciaux par personnage au lieu de 3.
1997 – Burglar X (Unico) : un jeu d’action en vue de dessus, dans lequel on incarne un criminel qui ramasse des pièces en esquivant la police ; on peut leur péter dessus pour les immobiliser et leur mettre un coup de boule. Les graphismes précalculés sont moches, l’humour est bas de plafond, et le gameplay est imprécis.
1999 – Legend of Silkroad (Unico) : un beat’em up dans la Chine antique qui utilise des sprites et décors en 3d précalculée que je trouve moches (et qui l’étaient sans doute déjà à sa sortie). Le gameplay est un tout petit peu plus profond que la moyenne avec plusieurs coups spéciaux par personnages, donc ça rattrape un peu.
Meilleur jeu : Ultimate Tennis
Une collection aléatoire de titres inconnus pour de bonnes raisons, plus Ultimate Tennis. Impossible de conseiller la cartouche, sauf si vous aimez les kusoge – et je sais qu’il y a des amateurs – ou que vous voulez compléter votre collection sans y laisser de trou, comme moi.