Comme son titre l’indique, c’est la seconde cartouche Evercade dédiée à Toaplan, développeur célèbre pour ses shoot’em up, mais qui n’a pas fait que ça.
A noter que dans cette compilation, ce sont malheureusement souvent les versions US des shoots qui sont présentes : dans les version Japonaises, on recommence aux checkpoints soigneusement calibrés pour pouvoir repartir avec quelques efforts, alors que les version US retirent les checkpoints, ce qui permet certes de jouer à deux en simultané, mais casse complètement l’équilibre du jeu et encourage plutôt à rajouter des crédits pour terminer qu’à apprendre les niveaux. Même si je comprends l’intérêt pour jouer à deux joueurs sur Evercade VS et Alpha, c’est vraiment dommage de ne pas avoir au moins donné le choix ; les développeurs eux-mêmes renient d’ailleurs plus ou moins ces versions, qui leur ont été imposées sous prétexte que les Américains n’avaient aucun problème à rajouter des crédits pour finir les jeux. Certains considèrent ces versions plus faciles, personnellement je ne suis pas forcément convaincu.
1987 – Twin Cobra : un des titres du développeur que je préfère, avec une musique excellente, un gameplay classique mais bien ficelé, et un level design irréprochable, même si la difficulté est très élevée. Version US.
1987 – Wardner : un platformer/action à la Ghouls ‘n Ghost, mais qui demande plus de prendre son temps et est moins basé sur les réflexes. Il a quelques défauts d’époque et d’autres côtés un peu plus modernes, et est plutôt sympathique dans l’ensemble.
1988 – Rally Bike : un jeu de course en vue de dessus, où l’on esquive les adversaires et autres obstacles, et l’on doit régulièrement refaire le plein d’essence. Extrêmement difficile, mais pas mauvais.
1989 – Demon’s World : un run & gun à défilement forcé, dans lequel on affronte des monstres dans des niveaux sans queue ni tête. Ce n’est pas vraiment le meilleur jeu du genre, et pourtant il a un petit quelque chose que je trouve sympathique.
1989 – Fire Shark : suite de Flying Shark, il propose des armes intéressantes, y compris une sorte de lance flammes qui recouvre tout l’écran, devenu iconique, et le gameplay et level design sont très bons, même si la difficulté est vraiment relevée. Version US.
1989 – Hellfire : un des rares shooters horizontaux du développeur, il propose un concept assez original : on doit choisir l’orientation de ses tirs entre 4 possibilités, et s’adapter au fil de la progression dans le niveau. Intéressant et plutôt bon, même s’il n’atteint pas le niveau des meilleurs titres verticaux du développeur. Version US.
1989 – Twin Hawk : encore un shooter militaire, celui ci est bien plus basique que la plupart des titres du développeur, et largement en-dessous du panier, avec un système d’upgrades banal (juste une augmentation de la puissance de tir). La seule originalité est que la bombe est remplacée par une formation, qui nous entoure et nous protège des tirs, dans une certaine mesure. Version US.
Meilleurs jeux : Twin Cobra, Wardner, Fire Shark, Hellfire.
Une sélection variée de très bons titres, malheureusement trop souvent dans leurs moins bonnes versions ; c’est vraiment frustrant pour un joueur solo comme moi. Cela étant dit, même les moins bonnes versions de ces titres restent largement supérieures à beaucoup de concurrents de l’époque, et c’est une cartouche indispensable pour tout amateur de shoots à l’ancienne.