Irem était une société de développement de jeux vidéos fondée en 1974 par le futur fondateur de Capcom, et qui existe techniquement encore aujourd’hui, bien qu’ils aient arrêté les jeux vidéo autour de 2011 et ne font plus que des machines à sous et pachinkos. Leur histoire est semée de hits et de jeux ayant eu une très forte influence, comme Kung Fu Master ou R-Type.
1982 – Moon Patrol : c’est le premier shooter à défilement horizontal avec du scrolling parallaxe, dans lequel on dirige un véhicule sur la surface qui tire devant et au dessus en même temps, on saute par dessus les trous et les rochers, et on esquive les bombes lancées par les soucoupes ; ensuite il faut aussi éviter les mines, les tanks et les hovercrafts. Old school, mais simple et efficace, il est toujours amusant aujourd’hui.
1983 – 10-Yard Fight : un classique du jeu de sport qui a fait un carton à l’époque, il a un gameplay extrêmement simple avec 2 boutons, mais ça ne m’empêche pas de ne pas comprendre grand chose tant je ne me suis jamais intéressé aux règles du football américain, je ne suis donc absolument pas capable de juger de sa qualité.
1987 – R-Type : un shooter iconique, porté absolument partout pendant des années, et qui a créé une série dont de nouveaux épisodes sortent encore de nos jours. C’est un shmup à scrolling horizontal avec un design inspiré par HR Geiger, et Alien, forcément, qui lui donne une ambiance glauque assez unique. Le gameplay se base sur un tir normal ou chargé, et une « boule » que l’on peut contrôler : on peut l’attacher à l’avant ou à l’arrière du vaisseau, ce qui nous protège de certains tirs, et on peut aussi l’envoyer pour faire des dégâts ou tirer sur des ennemis à distance ; le level design demande de maîtriser ce système pour pouvoir progresser, et les niveaux sont à apprendre par coeur pour avoir une chance de les terminer, mais peuvent réellement se finir uniquement sur la base de la mémorisation, sans avoir de réflexes particulièrement bons. Les powerups donnent des tirs plus puissants, des missiles et des modules de protection, mais comme dans Gradius, perdre une vie nous fait recommencer à poil, et encore plus que dans Gradius, récupérer des powerups est extrêmement long, ce qui rend la difficulté encore plus brutale : c’est un des shooters les plus durs de son époque, et le terminer sur un seul crédit est un véritable accomplissement. N’hésitez pas à abuser des save states si vous voulez en voir la fin.
1987 – Battle Chopper : un shooter à scrolling libre (comme Fantasy Zone), dans lequel on pilote un hélicoptère avec des pieds (comme le vaisseau de Fantasy Zone), qui tire devant et au dessus (comme Moon Patrol) ; on récupère des cristaux cachés dans des éléments de décor destructibles, qu’on échange contre des powerups (comme Fantasy Zone), le tout en étant harcelé par les ennemis en continu (comme Fantasy Zone) tout en cherchant son chemin pour atteindre la fin du niveau (comme… ah non pas du tout). Il n’est pas dénué d’intérêt et a une certaine originalité, mais il est vraiment beaucoup plus dur qu’il n’y paraît.
1991 – Lightning Swords : un platformer/action à la Shinobi : on élimine des hordes d’ennemis en marchant doucement, avec un système de charge de frappe qui sert aussi à bloquer les projectiles ennemis tant qu’on maintient le bouton appuyé. Ce système crée une dynamique intéressante, où l’on fait mieux de ne pas matraquer le bouton de frappe, mais de s’en servir un peu plus stratégiquement. Un très bon jeu méconnu.
1993 – In The Hunt : encore un shooter horizontal, on pilote cette fois un sous marin qui peut tirer des torpilles en face, des missiles en l’air et des mines en-dessous, avec un système de powerups à ramasser qui peuvent augmenter la puissance ou changer les armes. Le jeu est incroyablement intense avec des ennemis qui arrivent en continu de partout, et rame aussi très souvent, mais est vraiment très bon. Si les superbes graphismes vous disent quelque chose, sachez que l’équipe du jeu partira faire Metal Slug par la suite, qui a plus qu’un air de famille.
Meilleurs jeux : R-Type, Lightning Swords, In The Hunt
Une cartouche très orienté shooters, mais avec plusieurs icônes, quelques perles, et aucun mauvais jeu, c’est une sélection indispensable pour tout amateur d’arcade.