Gaelco était une société espagnole active dans les années 90 et 2000, avec des jeux pour la plupart jamais portés ni ressortis nulle part. Etonnamment, alors que les jeux de la compilation sont des jeux d’arcade, beaucoup d’entre eux sont très « typés ordinateur » et ont des looks de jeux Amiga.
1992 – Thunder Hoop : un run & gun avec un ado qui tire des boules de feu sur des aliens (comme Dragon Ball) qui explosent en morceaux (pas comme Dragon Ball). Un peu raide, et avec des niveaux à apprendre par coeur pour éviter quelques pièges impossibles à anticiper, mais à part ça c’est très correct.
1993 – World Rally : un jeu de rallye en vue isométrique avec des graphismes « photo », et différentes surfaces qui changent l’adhérence. Bien nerveux et très bon, dans la veine de 1000 Miglia Racing si vous connaissez.
1994 – Alligator Hunt : un shooter qui commence « à la troisième personne », comme Cabal, Nam 1975 ou encore Wild Guns mais change régulièrement de style. Relativement varié et assez fun, avec des graphismes très typés « Amiga », j’aime bien, une bonne surprise.
1994 – Glass : un jeu d’action étrange où l’on « récolte » les carrés composant l’arène de jeu en passant dessus, tout en éliminant des ennemis qui arrivent en continu, dans des niveaux aux thèmes improbables. Original et assez déroutant mais aussi très difficile.
1995 – Biomechanical Toy : un run & gun qui sent très fortement le jeu ordinateur, et pas forcément en bien : un design psychédélique sans queue ni tête, des niveaux qui ne sont qu’une succession d’ennemis sans réflexion, et un gameplay assez basique et déjà vu. J’ai connu pire, mais j’ai souvent connu mieux.
1997 – Snowboard Championship : un jeu de snowboard dans lequel, grosso modo, on remplace la voiture de World Rally par un snowboard. Malheureusement le jeu est à la fois beaucoup moins facile d’accès et plus exigeant sur les temps cibles, en plus d’avoir des graphismes en 3D précalculée qui ont mal vieilli, et des figures effectuées automatiquement, ce qui le relègue à un pur jeu de time attack. Il y a suffisamment peu de bons jeux de sport d’hiver en arcade pour que j’aie envie de lui pardonner.
Meilleurs jeux : Thunder Hoop, World Rally, Snowboard Championship
Une cartouche très honorable, avec de la variété, et des jeux souvent inconnus dont certains sont très sympathiques, sans grosse daube.