Evercade Arcade 02 : Data East 1

DECO (Data East COrporation) était un développeur de jeux vidéo fondé en 1976, et qui a fait faillite en 2003. Ils étaient très prolifique dans les années 80, un peu moins dans les années 90, avec des jeux qui étaient rarement des grands classiques mais savaient capturer l’essence des jeux arcade et étaient souvent originaux. Leur qualité technique n’a malheureusement pas suivi l’évolution du hardware existant, et ils n’ont jamais réussi à passer à la 3D, en ne tenant dans la seconde moitié des 90’s que grâce à la NeoGeo ; ils ont tout simplement arrêté de sortir des jeux arcade lorsque la machine a arrêté sa production en 1997.

Cette cartouche permet un petit tour d’horizon de la production du développeur, aussi bien en terme de périodes de sortie qu’en genres : labyrinthe, plateforme, shooter, beat’em up, puzzle, et même des simili-RPG, il y en a vraiment pour tous les goûts.

1981 – Lock ‘n’ Chase : un clone de Pac-Man dans lequel on incarne un voleur qui fuit des policiers ; l’originalité, c’est qu’on peut fermer des portes derrière nous à certains endroits pour les forcer à faire des détours, mais honnêtement, je n’ai pas du tout compris comment c’était censé marcher, et j’ai trouvé le jeu plus confus qu’autre chose.

1982 – Burger Time : un jeu de plate-formes à échelles, dans la veine de Space Panic (qui avait fait un gros carton à l’époque, et est inconnu de nos jours car éclipsé par Donkey Kong) dans lequel on marche sur des éléments géants de burgers (steak, tomate, salade, etc) pour les faire tomber, pendant qu’on évite des saucisses et oeufs qui veulent notre peau, ce qui demande de se déplacer stratégiquement. C’est sympathique et l’univers décalé est amusant, son seul gros défaut est sa musique très répétitive et vite agaçante.

1986 – BreakThru : un shooter horizontal dans lequel on pilote une voiture qui peut accélérer, ralentir et sauter, avec quelques powerups. C’est classique et plutôt simple, mais les niveaux obligent à sauter au dessus de trous et d’obstacles, ce qui lui donne un peu d’originalité.

1986 – Darwin 4078 : un shooter vertical avec un système original d’évolution du vaisseau sur 19 versions (!), avec des powerups ou sous certaines conditions. Malheureusement, le design sans aucune cohérence n’est vraiment pas lisible, et le vaisseau est plutôt grand, ce qui rend le jeu beaucoup plus difficile que nécessaire car on se fait très souvent toucher sans comprendre d’où ça venait.

1988 – Bad Dudes vs Dragon Ninja : un beat’em up 2D, qui mélange le gameplay basique de Kung Fu Master (une seule attaque, les ennemis meurent en 1 coup) avec le level design à 2 étages de Rolling Thunder ou Shinobi. Son plus gros point fort est son ambiance « nanar américain des 80’s » totalement assumé : par exemple l’intro dit que « les crimes relatifs aux ninjas sont en augmentation », et le personnage s’exclame « I’m bad ! » à la fin de chaque niveau. Sympathique, si n’en attend pas trop niveau gameplay, et surtout si on joue à deux.

1989 – Sly Spy : un jeu d’action varié, directement inspiré par James Bond évidemment, dans lequel on alterne saut en parachute, tir à pied, course-poursuite en moto, et bien d’autres. Le gameplay est un peu basique et les graphismes manquent d’animations, mais c’est très varié et plutôt amusant.

1990 – Gate of Doom (Dark Seal) : un simili-RPG de type dungeon crawler d’action en vue isométrique, dans lequel on choisit une classe (guerrier, magicien etc) avant d’aller explorer des étages pour éliminer les ennemis, et ramasser des trésors. Il n’est pas toujours extrêmement précis dans sa maniabilité, mais à part ça il est plutôt sympathique, je ne le connaissais pas mais c’est une bonne surprise.

1991 – Tumblepop : un jeu de plateforme à la Bubble Bobble, dans lequel on aspire les ennemis avant de les projeter les uns sur les autres. Un peu raide et pas toujours très joli, mais très correct.

1992 – Wizard Fire (Dark Seal 2) : la suite de Gate of Doom, avec une grosse progression graphique, et un gameplay amélioré. Gate of Doom était très sympathique, celui-ci est excellent.

1995 – Chain Reaction (Magical Drop) : premier épisode d’une série assez réputée, celui-ci est déjà assez addictif, mais il manque un peu de contenu et n’est vraiment pas au niveau des épisodes suivants.

Meilleurs jeux : Burger Time, Bad Dudes, Sly Spy, Wizard Fire, Chain Reaction – rien qui vous fera vous précipiter dessus, mais la qualité moyenne générale est plutôt élevée.

Une sélection avec énormément de variété, des classiques comme des perles cachées, et aucune vraie fausse note : c’est une très bonne cartouche, que je recommande sans souci.

Verdict : très bon