J’avais découvert la série WarioWare, des compilations de « micro-jeux » ultra-basiques de 10 secondes, sur GBA avec les épisodes « Inc. » et Twisted, que j’aimais beaucoup, mais c’était il y a presque 20 ans : je n’ai fait aucun des épisodes sortis depuis.
La nouveauté de cet épisode, c’est que l’on sélectionne quelques personnages en début de niveau, et l’on en contrôle un au hasard dans chaque mini-jeu. Chacun de ces personnage a un gameplay réellement différent : Wario se déplace en jetpack et peut accélérer, un autre est statique et lance des trucs, un autre peut sauter, etc. Le problème de cette approche se révèle très vite : certains persos sont beaucoup plus faciles à contrôler que d’autres, et on se demande bien pourquoi on en choisirait certains tant la difficulté augmente avec eux, et pas d’une manière amusante. Ces personnages se débloquent au fil de l’avancée, ce qui donne beaucoup plus un feeling « jeu solo » que les jeux GBA qui avaient plus un feeling « jeu arcade ».
Les Wario Ware sont des successions de niveaux qui font affronter une liste de micro-jeux choisis aléatoirement dans une liste, à résoudre dans une limite de temps de quelques secondes. Cet épisode est 100% jouable à deux en coop, et il a une sorte de « new game+ » à la fin, qui continue l’aventure avec des mini-jeux « remixés ».
Chaque micro-jeu demande une action très simple : pousser ou tirer quelque chose, déplacer un réceptacle, etc. Malheureusement, ils sont souvent tellement obscurs qu’il est parfois quasiment obligatoire d’échouer les premières tentatives avant de comprendre ce qu’il faut faire ou comment, la faute non seulement aux multiples possibilités introduites par les personnages, mais aussi à la perte du minimalisme des premiers épisodes. A la fin de chaque niveau, il y a un mini-jeu « boss » beaucoup plus long, et souvent complètement nul.
Au final, Wario Ware est une compilation de micro-jeux souvent déjà vus, et qui ont perdu le côté expérimental et minimaliste des précédents épisodes : ce n’est pas très passionnant, on n’est jamais surpris, et il m’a été difficile de faire plus d’un ou deux niveaux d’affilée, car je m’ennuie rapidement.
Les graphismes sont simples voire basiques, certes dans l’esprit des anciens, mais pour une production Nintendo vendue plein pot (50€ !) c’est un peu raide. Ce ne seront pas les cinématiques qui compenseront, d’autant plus que l’humour potache un peu particulier ne plaira pas à tout le monde, et qu’il tombe un peu à plat.
Wario Ware est une collection de micro-jeux fastidieux et très banals, avec un humour qui tombe souvent à plat et ne relève pas le niveau : un bel échec.