Tiny Lands est un jeu des 5 différences. Oui, c’est tout.
Le jeu affiche la même scène à gauche et à droite de l’écran, avec quelques détails différents de chaque côté. On va ensuite tournicoter et zoomer dans la scène pour l’observer sous tous les angles, et cliquer sur ce qui est différent : un objet disparu, déplacé, tourné, changé de taille, de couleur, etc. Parfois la différence est évidente et saute aux yeux, parfois elle est subtile (ce qui n’est pas aidé par la perspective très légèrement différente de chaque côté) ; parfois elle concerne un objet mis en avant dans la scène, parfois c’est un objet du décor.
Terminer un niveau fait gagner des étoiles (sans que j’aie compris ce qui détermine leur nombre), et on dépense des étoiles pour débloquer les autres univers, parmi 10 disponibles : des scènes bucoliques, de fantasy, modernes, dans la neige, etc. Chaque univers possède 10 scènes, et il suffit d’en faire la moitié pour pouvoir débloquer l’univers suivant.
Le jeu est très orienté relaxation : il n’y a pas de limitation, pas de contrainte, pas de chronomètre, mais pas d’aide ni d’indice non plus. Les scènes sont en low poly en couleurs pastel, avec une petite musique calme. C’est mignon mais ce n’est pas non plus un style très marqué, ça fait un peu « asset générique Unity », et on ne peut pas dire que les scènes regorgent de détails amusants ou intéressants : on est loin de Où Est Charlie.
Tiny Lands est un petit jeu relaxant, mais aussi pas vraiment passionnant. Vous y trouverez bien une poignée d’heures pour vous détendre, si vous aimez le concept.