TIMINGooo!

TIMINGooo! est un jeu de rythme dans le style de Rhythm Tengoku / Rhythm Paradise : un ou deux boutons, pas de direction à presser ni de notes à suivre, et une ambiance un peu délirante.

On incarne un homme tombé en enfer par erreur, et qui doit s’échapper grâce à son sens du rythme ; c’est complètement absurde, avec des épreuves aussi débiles qu’un combat de cris de singes ou un transport de palanquin en moonwalk. Cela dit, je trouve aussi l’humour un peu particulier, très Japonais avec beaucoup de références à leur culture et leur histoire, qui ne parleront pas toujours à nous qui ne baignons pas dedans, sans compter qu’il y a beaucoup de texte, parfois beaucoup trop pour un simple jeu de rythme.

Le gameplay est très simple : un ou deux boutons (selon les épreuves) à presser en rythme, avec parfois un maintien de pression. Ce n’est vraiment pas compliqué, et la difficulté viendra principalement de la musique, qui manque parfois d’un tempo marqué pour réussir à la suivre à l’oreille. On peut toutefois afficher un indicateur de pression facultatif, si on veut une aide visuelle : ce n’est pas forcément très pratique à suivre, mais ça permet de visualiser ce qu’on aurait dû faire, pour mieux réussir la fois d’après.

TIMINGooo! n’est vraiment pas facile si on veut obtenir une bonne note, mais bonne nouvelle : le jeu est très généreux, on peut être assez mauvais et quand-même passer les épreuves, sans que ce soit aussi permissif que Songbird Symphony tout de même. En revanche, échouer nécessite de repasser par le menu principal, et de sauter les dialogues puis la présentation de l’épreuve : ce n’est pas très grave, mais un peu pénible à la longue. Ces présentations sont d’ailleurs bien pratiques, en montrant bien tout ce qu’on va devoir faire et tous les rythmes possibles pour ne pas avoir de mauvaise surprise, mais vont parfois beaucoup trop vite et sont difficiles à suivre.

Avec à peine 15 niveaux, le jeu se termine en 1h, peut-être 2 selon votre niveau. Il faudra en revanche tout faire une seconde fois en nettement plus difficile avec des rythmes décalés, des changements de bouton fréquents, etc. En revanche, contrairement à Rhythm Tengoku, les niveaux plus difficiles ne changent pas grand-chose d’autre : ce ne sont pas des « remix » et n’introduisent pas de nouveauté dans les actions, ce sont juste les rythmes qui changent, ce qui est un peu dommage : on a la ferme impression de simplement devoir jouer au jeu deux fois.

TIMINGooo! est un très bon jeu si vous aimez les jeux de rythme simples, à condition d’aimer l’humour très Japonais, et en gardant en tête qu’il est très court.

Verdict : bon