TMNT Shredder’s Revenge est un beat’em up à l’ancienne, plus particulièrement un hommage à Turtles In Time sur SNES, qui possède un statut de « classique ».
Le gameplay classique mais efficace, et assez complet et moderne : bien plus dynamique et nerveux que les jeux de l’époque, avec des combos variées et bien expliquées, des dashs, des esquives, beaucoup de « jongle », et des personnages vraiment différents. Les ennemis sont plus variés que ce que leur look « palette swap » peut laisser penser, et les boss sont plutôt intéressants, et bien moins « injustes » qu’à l’époque. Les 16 niveaux sont certes courts (5 à 15mn chacun) mais variés, avec des des obstacles, pièges et combinaisons d’ennemis qui créent des challenges intéressants sans jamais être frustrants, bref, c’est une vraie réussite manette en mains, même si la durée de vie est courte (3h pour terminer le mode histoire), ce qui est classique pour ce style.
On ressent d’ailleurs tout l’amour que les développeurs de Shredder’s Revenge portent aux originaux : il y a beaucoup de clins d’œil à Turtles In Time, que ce soit dans les niveaux (« Big Apple, 3 PM » au lieu de « 3 AM » ou une reprise de Sewer Surfin’), les détails dans les décors, les mécaniques, les animations, etc ; c’est d’ailleurs rempli de fan service pour les amateurs de la série, par exemple avec certains PNJ ou autres références du genre. Le tout est bourré d’humour en permanence, en particulier dans les animations : dès le premier niveau, un immeuble investi par le Clan du Foot, les ennemis sont visibles en train de travailler sur les ordinateurs avant de nous sauter dessus. Les graphismes sont soignés, les personnages très bien animés, les décors bourrés de détails, et le tout fonctionne quasiment sans aucun chargement.
Shredder’s Revenge possède plusieurs modes de jeu : histoire avec sauvegarde entre les niveaux, dans lequel on choisit le prochain niveau sur une carte, qui permet de refaire les anciens pour compléter tous les petits objectifs et récupérer les collectibles, avec un système d’expérience pour améliorer les personnages (vie, super), une fin différente pour chaque personnage, etc ; et un mode arcade classique, avec vies et continues limités, et sans sauvegarde. Le jeu est jouable jusqu’à 6 en simultané, et possède plusieurs aides pour la difficulté et l’accessibilité.
TMNT Shredder’s Revenge est un très bel hommage à un grand classique de la Super NES, et un excellent jeu en soi : beau, nerveux et fun, bourré de détails et d’attention, c’est clairement un indispensable du genre.