J’adorais la DS pour ses jeux expérimentaux et qui tiraient parti des particularités de la console : double écran, tactile, micro, etc. Je n’ai pas retrouvé cette imagination sur 3DS, et c’est seulement en 2022 que j’achète une Vita et que je découvre Tearaway.
Tearaway est un jeu d’aventure, de plateforme et de puzzle assez simple, parfaitement adapté aux enfants. L’histoire est un conte pour enfant peu intéressant pour un adulte, mais la narration, doublée en VF, est sympathique, on a vraiment l’impression d’être dedans. Le jeu n’a aussi aucune difficulté, puisque si on perd, on réapparaît immédiatement et sans pénalité, un peu comme dans les jeux Lego. Le level design est totalement linéaire sans possibilité de se perdre, et les combats sont gentillets, contre des monstres de papier rigolos, mais attention, quelques passages peuvent effrayer un jeune enfant. Graphiquement c’est très joli, avec un look réussi, on se croirait réellement dans un monde fabriqué en papier, qui fourmille de détails mignons comme les champignons qui s’inclinent comme les sticks de la console, les bouts de papier qui s’aplatissent sous nos pas, etc.
Le concept d’utilisation de toutes les fonctionnalités de la console est vraiment poussé à fond : tactile avant et arrière, gyroscope, réalité augmentée avec l’incrustation dans le jeu des images prises par les caméras avant et arrière… Les puzzles sont nombreux, et souvent ingénieux : nos doigts se posant sur le tactile arrière apparaissent dans le jeu, on manipule l’écran pour ouvrir des paquets cadeaux, etc. Pour aller vraiment jusqu’au bout, le jeu propose également de télécharger des modèles en papier à imprimer et fabriquer à la maison, mais malheureusement, le site n’est plus fonctionnel et ne permet plus de les récupérer.
Tearaway est un excellent jeu : mignon, original et plein d’excellentes idées. Un indispensable de la machine.