Super XYX est un shmup indépendant du même style old school que les jeux arcade du milieu des années 90, avec de forts accents de Toaplan sur certaines musiques, ainsi que sur la bombe qui affiche une sorte de crâne.
Le gameplay est classique : tir automatique, bouton de ralentissement du déplacement, bombe, et voilà ; des powerups augmentent la puissance de tir petit à petit, et on les perd un par un quand on meurt : rien de très original. Le jeu comporte deux personnages au début, quatre peuvent se débloquer, et il se déroule sur six niveaux, le contenu est donc classique pour un jeu d’arcade.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n’ai pas réussi à passer le second niveau. Les tirs ennemis sont très rapides, et le vaisseau est assez gros et j’ai trouvé mauvais l’équilibre sa vitesse et la vitesse des tirs, il est souvent très difficile de se faufiler, et je me suis souvent fait toucher avant même de comprendre que les ennemis sont arrivés à l’écran, d’autant plus qu’il y a très peu d’invincibilité après une mort ce qui peut générer des morts en boucle, et que j’ai trouvé les tirs ennemis très peu lisibles.
Tout ça n’est pas aidé par le style graphique très spécial, avec des sprites qui se déforment comme si les vaisseaux étaient faits de gelée, et un écran extrêmement chargé avec plusieurs couleurs de tirs ennemis, des explosions partout, des bonus partout, et très souvent je ne comprends plus ce qui se passe et je me fais tuer sans savoir pourquoi, voire même je me suis fait tuer avant même de comprendre où j’étais.
Certains aimeront peut-être, pour ma part je l’ai trouvé vraiment beaucoup trop difficile, et pas d’une bonne manière ; il ne plaira qu’aux amateurs de difficulté élevée, et qui ont une très bonne vue.