Strikers 1945 III est un shmup Psikyo sorti en 1999, aussi appelé Strikers 1999. Quelle originalité. Sorti la même année que Battle Bakraid ou Giga Wing, c’est le troisième et dernier volet de la série Strikers.
Le gameplay est toujours pareil que dans le reste de la production Psikyo, mais cette fois-ci avec une skin moderne ; on revient à Aero Fighters, en quelque sorte (des mêmes devs mais dans un autre studio). Toujours 6 avions mais cette fois-ci modernes (F-A 18, F-22, F-117, etc.), toujours une arme principale qui s’améliore avec des powerups et déclenche une arme secondaire au second niveau d’amélioration, une bombe, encore un tir chargé avec jauge : ça n’a pas changé d’un iota depuis le 2. Il y a tout de même un peu plus d’animations et de détails, c’est plutôt joli. Le jeu est aussi sensiblement plus difficile : déjà il n’y a pas les modes « super facile » des autres jeux, et même le mode le plus facile demande de bien s’accrocher, il y a des moments où je me demande vraiment comment c’est possible de passer.
Comme sur toute la gamme City Connection le portage est minimaliste, il y a juste le mode « ranking » qui n’est pas sur tous les jeux. Et comme sur toute la gamme, il y a un input lag léger mais sensible quand on commence à vouloir être un peu précis et subtil ; ce n’est pas injouable, mais ce n’est pas la bonne version pour scorer ou même survivre dans les modes les plus durs.
Encore un portage moyen d’un bon jeu ; préférez le faire d’une autre manière, cette version ne lui faisant vraiment pas honneur.