Strikers 1945 est un shmup arcade de 1995, qui fait partie du genre « manic shooter » : il y a des vagues d’ennemis qui tirent des rideaux de balles, mais contrairement aux bullet hell, les projectiles vont TRÈS vite, ce qui rend le genre extrêmement difficile. Ne parlons pas des powerups qui restent souvent en haut de l’écran et sont très difficiles à récupérer, alors que l’avion sans amélioration (à chaque destruction) est aussi efficace qu’un pistolet à petits pois : c’est un style de jeu difficile, et qui n’est pas à mettre entre les mains de débutants dans le genre.
Ce portage de Strikers 1945 propose sept niveaux de difficulté, qui font varier le nombre de tirs et d’ennemis à l’écran : le jeu est assez facile dans le niveau le plus bas, et devient assez dément dès le mode « normal », ce qui est classique chez ce développeur. La possibilité de régler le nombre de continues sur l’infini ne compense pas vraiment cette difficulté exagérée, particulièrement dans les derniers niveaux, qui obligent à être mémorisés parfaitement pour espérer être franchis : c’est aussi peu agréable que R-Type.
Une difficulté très élevée n’est pas nécessairement une mauvaise chose si le jeu est fun, mais Strikers 1945 n’est vraiment pas très excitant. Les graphismes sont assez bons et lisibles, mais les environnements et ennemis réalistes « Seconde Guerre Mondiale » le rendent assez ennuyeux, à l’exception des boss : des robots géants qui se transforment au fil du combat, plutôt sympas. Les musiques, très moyennes, n’aident pas non plus à mettre l’ambiance : votre capacité à relancer le jeu dépendra surtout de votre appréciation de la difficulté.
Au niveau des bonus, cette version n’est pas plus fournie qu’un « Arcade Archives », et se contente du strict minimum : quelques options d’affichage (dont un mode vertical) et de réglage de difficulté, un manuel succinct, et c’est tout. Un classique dans cette gamme de prix.
Avec sa difficulté extrême, son gameplay classique et son ambiance tristoune, Strikers 1945 est un shmup qui ne plaira pas à tout le monde, et certainement pas aux débutants.