Strike Buster Prototype est un twin stick shooter arcade à scoring.
Le principe est simple : des hordes d’ennemis nous foncent dessus, de temps en temps on affronte un boss. Le jeu utilise un système de 3 armes à utiliser en fonctions de la couleur des ennemis : il faut changer d’arme en permanence en fonction de ce qu’on a en face ; j’aurais préféré avoir un bouton pour chaque arme, ça aurait été parfois plus pratique. Il y a quelques subtilités, comme une jauge à remplir qui booste la puissance, mais globalement c’est très simple, voire plutôt basique, et ce n’est pas les 3 personnages jouables avec des armes vaguement différentes qui viennent rehausser la variété.
Trois modes sont disponibles : sans fin (endless), où l’on doit survivre le plus longtemps possible pour faire le plus haut score ; personnalisé (temps, boss, crédits) ; boss rush ; et « hardcore » avec une zone qui se réduit au fil du temps. Il y a également des choses à débloquer : des skins, reliques, armes, ainsi que des ennemis, et un système de pseudo-lootbox qui peuvent donner des armes puissantes à usage unique. L’ensemble donne un peu feeling « free to play mobile », ce qui dessert énormément le jeu.
Graphiquement c’est également assez basique : les ennemis sont un peu flous, génériques et répétitifs, et le design des personnages est un peu vulgaire et banal, avec des filles dont la personnalité se résume à « avoir des gros seins ». Les boss ne sont pas non plus passionnants, et sont juste des gros ennemis qui tirent dans tous les sens. en nous tournant autour.
Strike Buster Prototype est vraiment médiocre, moche et ennuyeux. Dans le même genre, préfèrez Akane ou Ubermosh Omega, intéressants dès les premières secondes.