Space Invaders Invincible Collection est, comme son nom l’indique, une compilation de jeux de la série Space Invaders, la célèbre série de shooters qui a lancé l’âge d’or de l’arcade de la fin des années 70.
Créé par Taito, le premier Space Invaders est sorti en 1978 ; ce n’est pas le premier shooter, loin de là : c’est plutôt Spacewar! en 1962 qui détiendrait ce titre, mais on a aussi vu des dizaines de jeux très similaires dans les années 1977-78, avec un tir depuis le bas et des ennemis qui arrivent d’en haut. Mais avec ses nombreux ennemis qui descendent en formation, et divers détails comme la « musique » dynamique et les ennemis qui accélèrent, il fait très forte impression, et générera des centaines de clones ; on lui attribue l’explosion de la popularité des jeux d’arcade, entre autres impacts réels et légendes urbaines. Après cette première version, il est porté un peu partout, Taito fait quelques variantes, puis passe à autre chose, ce qui est courant à cette époque où les « IP » ne sont pas autant essorées jusqu’à la moelle. Ils refont des versions modernisées de temps en temps (85, 90, 94, 95…), puis la licence tombe plus ou moins dans les « jeux mythiques auxquels personne ne veut jouer », jusqu’au revival Extreme en 2008 sur DS et PSP.
Cette compilation contient les jeux suivants :
- L’original (1978), en version noir et blanc et couleur ;
- « Part II » (1979), qui rajoute quelques éléments de gameplay ;
- Lunar Rescue (1979) et Space Cyclone (1980), deux jeux qui n’ont pas grand-chose à voir à part qu’ils se basent sur le même hardware ;
- Super Space Invaders 91 et Majestic Twelve (1990), qui sont respectivement la version US et Japonaise du même jeu avec quelques différences, et modernisent la formule avec différents niveaux, des formations ennemies variées, des boss, des powerups, etc ;
- Space Invaders DX (1994) une version reskinée « cute » et qui ajoute un mode « versus » ;
- Space Invaders Extreme (2008), une évolution très modernisée ;
- Arkanoid vs Space Invaders (2016), un portage de jeu mobile qui mélange les deux licences ;
- Space Invaders Gigamax 4 SE (2018), une version 4 joueurs d’inspiration « party game ».
On observe rapidement qu’on a plusieurs jeux très proches (le premier en 2 exemplaires, Part II et DX), deux versions du même jeu (SSI91/MT), deux jeux qui n’ont rien à voir (Lunar Rescue et Space Cyclone), et surtout qu’il manque Return of the Space Invaders (1985) et Space Invaders 95 (1995)… C’est donc loin d’être une compilation « ultime » ; ça ne leur aurait sans-doute pas coûté grand-chose non plus de rajouter quelques portages console intéressants. Sur Switch en particulier, ils auraient également pu mettre Space Invaders II (différent de Part II, il faut suivre) qui se joue sur une borne « cocktail » (à plat face à face) et permet un jeu coop/compétitif avec un joueur à chaque bord de l’écran : ça aurait été parfait en portable, un joueur sur un joycon.
En terme de contenu annexe, on a vite fait le tour : il n’y en a quasiment pas. Un manuel pour chaque jeu, des leaderboards en ligne, des modes « challenge » qui changent selon les jeux (score attack ou caravan), et c’est tout ; les versions de 1978 n’ont même pas l’option d’afficher un fond décoré comme sur certaines versions. Il n’y a aucun bonus, artwork, lecteur de musique ou quoi que ce soit ; pour une compilation vendue 60€ (hors promo) c’est honteux, mais vu le « travail » de ININ sur la compilation Darius par exemple, ce n’est pas très étonnant. Quand on voit ce qui est fait sur les jeux produits par Digital Eclipse comme Atari 50 ou Samurai Shodown Collection, ça fait un peu mal au cœur (pour rester poli).
Concernant les jeux eux-mêmes, il faut admettre que les titres des années 70-80 piquent sérieusement ; même si ce n’est pas vraiment injouable, c’est sacrément vieux et il faut être très ouvert d’esprit. Heureusement c’est assez simple et efficace, et pas aussi « difficile » à jouer que les plus vieux jeux de la compilation SNK par exemple, sauf Space Cyclone qui n’est vraiment pas terrible et beaucoup trop aléatoire ; DX c’est la même chose, avec des graphismes modernisés et un mode versus.
SSI91/Majestic Twelve est tout de suite beaucoup plus agréable : le concept original est très modernisé avec des powerups, des formations qui varient, des ennemis qui ont différents comportements, des niveaux aux concepts différents, des décors qui changent, et un peu d’humour ; il semble s’inspirer de Galaga ’88, et ça tombe bien je l’aime beaucoup l’idée de moderniser le gameplay tout en respectant l’esprit de l’original.
Le meilleur titre à mes yeux reste Extreme : très moderne et nerveux, avec des powerups partout, une musique qui pulse avec un rythme dynamique basée sur les tirs, des niveaux qui changent très vite, des ennemis variés, des couleurs fluo… J’adorais déjà à l’époque, et ça n’a pas pris une ride : s’il sortait aujourd’hui il ne dépareillerait pas au milieu des indés « néo-rétro » et autres remakes Atari « Recharged ».
Gigamax 4SE est intéressant, mais pas du tout prévu pour être joué en solo : les ennemis sont très étalés sur un écran très large, les boss bougent vite, et couvrir toute la surface de jeu est impossible avec un jeu vaisseau. Les premiers instants peuvent donner l’impression que c’est juste Space Invaders avec un écran plus large, mais en réalité on voit assez vite que c’est très modernisé et inspiré de Extreme. A 4 joueurs sur la TV ça doit être sympathique, il y a des techniques spéciales quand on se synchronise, mais en solo ce n’est pas adapté, et sur l’écran de la Switch c’est quasiment illisible.
Enfin, Arkanoid vs Space Invaders n’est pas mauvais, mais respire fortement le « jeu mobile » : il ne se joue qu’au tactile, le design est très « jeu mobile des années 2010 », on effectue des missions de quelques secondes qui s’enchaînent rapidement avec une progression sur un « chemin », on a des achats in-app (débloqués dans cette version), etc. J’y aurais peut-être joué un peu sur mon téléphone, mais sur Switch j’ai mieux à faire.
Lorsque l’on sait qu’il existe également une compilation « Space Invaders Forever » qui ne contient que Extreme, Gigamax et Arkanoid vs Space Invaders (donc uniquement les titres « modernes »), pour la moitié du prix, je me pose des questions : les fans hardcore auront déjà eu l’occasion d’y jouer 1000 fois ; les curieux seront déçus de n’avoir aucun bonus ; ceux intéressés par les épisodes modernes peuvent acheter Forever pour beaucoup moins cher. A qui s’adresse donc cette compilation ?
Space Invaders Invincible Collection est une compilation étrange : il lui manque des épisodes, il n’y a ni bonus ni fioriture, et elle est vendue plein pot ; pour une série aussi mythique et importante, c’est honteux. Heureusement que les jeux sont bons, voire très bons pour certains, ça rattrape un peu le niveau.