La SNK40th Anniversary Collection est une compilation d’environ 24 jeux (si on ne compte pas les portages NES) développés par SNK avant la sortie de la NeoGeo, et couvre une période allant de 1979 à 1990.
La principale qualité souvent reconnue du titre, c’est son packaging : les menus sont pleins d’artworks qui changent en fonction de la région choisie des jeux, des vidéos de gameplay, des tas de bonus intéressants, bien écrits et complets qui remettent bien les jeux dans leur contexte, ainsi que quelques documents additionnels et un lecteur de musiques. Au niveau des options d’accessibilité, il y a un rembobinage facilement accessible, mais aussi un mode « spectateur » qui permet de sauter au milieu d’une partie en lecture, ce qui est très original. Un gros effort a aussi été fait sur les contrôles : la période choisie est riche en jeux qui utilisent les sticks rotatifs de SNK, et ces titres ont été adaptés pour utiliser le double stick, ce qui leur donne une maniabilité bien plus moderne.
Le choix de la période « SNK pré-NeoGeo », très intéressant sur le principe car méconnue, a un souci : elle tourne beaucoup autour du shmup et du run & gun (qui composent 66% de la sélection !), ce qui est normal au vu de la production SNK à cette époque, et manque de variété (même si la variété post-NeoGeo n’est pas vraiment là non plus) ; l’inclusion de certains portages NES est intéressante surtout si vous avez connu les jeux en question. Dans l’ensemble, la plupart des jeux ont mal vieilli, quand ils n’étaient pas déjà médiocres à l’époque : quasiment aucun hit et très peu de bons jeux méconnus, c’est globalement très médiocre.
Ozma Wars (1979, shmup)
Sorti la même année que Asteroids ou Galaxian, c’est un vieux shmup de la période Space Invaders avec des graphismes en noir et blanc (les couleurs venaient d’une couche de papier transparent collé à l’écran). C’est tout de même le premier jeu avec une « barre de vie » (représentée ici par un nombre), mais ça ne fait pas vraiment rêver aujourd’hui, et il est aussi ennuyeux que Space Invaders par rapport aux standards actuels.
Sasuke vs Commander (1980, shmup)
Sorti la même année que Centipede, Moon Cresta, ou encore Tempest, c’est un autre shmup, cette fois dans une ambiance Japon médiéval où les vaisseaux sont remplacés par des ninjas ; à part ça, le gameplay est très proche de n’importe quel shmup de l’époque. La petite ambiance rigolote avec des touches d’humour est sympathique, comme le perso qui trébuche sur un caillou quand on perd, mais le gameplay est vraiment très basique.
Fantasy (1981, action)
Voici un jeu étrange, où l’on passe d’un genre à un autre, mais toujours centré sur l’évitement des projectiles et obstacles. On doit sauver sa copine enlevée par des pirates en atterrissant sur un bateau, en nettoyant sa cale, en esquivant des oiseaux dans un ballon, en montant à des échelles, etc. Il y a des voix (mal) numérisées, ce qui est très original pour l’époque. Comme la plupart des jeux de la sélection, il est beaucoup trop difficile sans rewind, et trivial et ennuyeux avec.
Vanguard (1981, shmup)
Vanguard est un shmup sorti la même année que Defender ou Scramble, avec du scrolling multi-directionnel, mais surtout un tir multi-directionnel : on peut tirer de tous les côtés. On s’émerveille quelques secondes de la performance technique pour l’époque, et puis l’ennui arrive très vite.
Munch Mobile (1983, inclassable)
Encore un jeu « décalé », dans lequel on pilote une voiture avec un bras élastique qui ramasse des déchets sur le bord de la route pour les mettre dans des poubelles. Oui c’est absurde, et pas très fun ni très maniable, mais au moins c’est original.
Alpha Mission (1985, shmup)
Sorti la même année que Gradius, c’est un shmup à deux niveaux (air/sol) dans la veine de Xevious. Il n’est pas très original mais plutôt bien fait, jusqu’au premier boss totalement absurde de difficulté délirante.
TNK III (1985, run & gun)
Sorti la même année que Commando, c’est un run & gun vu de dessus, dans lequel on dirige la tourelle et le tank indépendamment à l’aide d’une sorte de prototype de stick rotatif. Pas très original mais pas mauvais non plus, il a été adapté sur NES en 1988 sous le nom de Iron Tank (aussi inclus), qui est un portage correct.
Athena (1986, plateforme)
Un jeu de platforme/action avec un petit côté RPG, un peu dans le style de Wonder Boy in Monster Land (qui sortira l’année suivante) : on avance et on explore, on récupère de l’équipement, et on tue des monstres par dizaines. Il possède encore une fois une difficulté délirante, d’ailleurs il est réputé pour être quasiment infaisable ; la version NES, aussi incluse, n’est pas beaucoup mieux.
Ikari Warriors (1986, run & gun)
Un run & gun de style Commando, en vue de dessus, qui aura marqué son époque avec son ambiance « Rambo », sa technique, son mode coopératif et ses contrôles originaux : c’est le premier à utiliser les sticks rotatifs chez SNK, qui en seront friands par la suite. A part ça le jeu est très classique, je suppose que la possibilité de monter et descendre des véhicules était originale mais ce n’est plus le cas aujourd’hui : il n’est mauvais mais pas extraordinaire non plus, et la version NES (incluse) n’est vraiment pas terrible.
Ikari Warriors II / Victory Road (1986, run & gun)
La même chose que l’épisode précédent, mais en mode fantastique, avec des monstres, des aliens et des dragons, et des combats à l’épée. Très bizarre, assez moche, et pas toujours très bien fait, mais au moins c’est original. En revanche, la version NES (incluse) est nulle et incontrôlable.
Bermuda Triangle (1987, shmup)
Un shmup/twin stick shooter sorti la même année que R-Type, avec un stick rotatif qui permet de tirer sur les côtés. On voyage dans le temps, et on affronte divers types d’ennemis, ce qui le rend assez original, avec des powerups qui transforment totalement le vaisseau, et cerise sur le gâteau, il n’est pas trop punitif car le vaisseau se dégrade progressivement avant d’être détruit ; en revanche, le vaisseau est énorme, ce qui rend le slalom entre les tirs plutôt compliqué par moment.
Guerilla War (1987, run & gun)
Un clone de Ikari Warriors, mais en mode Che Guevara, et avec des otages à délivrer. Bien meilleur techniquement, bien plus agréable à manier, il a un feeling presque moderne, même s’il est assez hardcore. La version NES (incluse) n’est pas mauvaise, mais bizarrement excessivement rapide, à moins que ce soit un problème d’émulation ?
Psycho Soldier (1987, run & gun)
Un run & gun assez étrange, sorti la même année que Contra mais loin d’avoir les mêmes qualités, avec des niveaux linéaires à étages et une ambiance qui mélange fantasy et SF. C’est très basique, linéaire et répétitif, mais il y a quand-même un petit truc sympathique qui fait qu’on a envie de continuer.
Time Soldier (1987, run & gun)
Encore un jeu à la Ikari Warrior qui inspirera probablement Gain Ground (qui sortira l’année suivante) : un run & gun à sticks rotatifs où on voyage dans le temps pour sauver des soldats. Il n’est pas mauvais, mais les boss sont beaucoup trop difficiles.
World Wars (1987, shmup)
Suite de Bermuda Triangle (sorti un peu plus tôt dans l’année), il fonctionne exactement sur le même principe, mais est un peu plus classique, avec un vaisseau plus petit et le stick rotatif un peu moins bien utilisé. Pas mauvais, mais son manque d’originalité le rend nettement moins intéressant.
Chopper I (1988, shmup)
Un shmup extrêmement classique et dans aucune originalité, ni en gameplay ni en design. Très moyen.
Paddle Mania (1988, sport)
Un jeu type tennis/squash qui se joue en stick rotatif : il faut faire des rotations du stick pour frapper la balle. C’est sans doute beaucoup plus jouable en vrai, l’émulation qui utilise le stick droit rend la chose vraiment pas très pratique, en plus d’être assez mou et un peu moche.
POW (1988, beat’em up)
Le premier beat’em up « classique » de SNK, en début de période de clones de Double Dragon, cette fois-ci avec des contrôles traditionnels. Pas terrible malgré quelques originalités, comme la possibilité de ramasser les fusils ennemis, de chercher des bonus dans des huttes, etc. La version NES (incluse) est bien plus agréable à jouer, malgré sa technique inférieure, grâce à son gameplay beaucoup mieux équilibré.
Beast Busters (1989, rail shooter)
Un jeu de tir au light gun avec des zombies, en mode House of the Dead mais beaucoup plus nerveux, et en 2D. Il a l’air pas trop mal, mais c’est absolument injouable aux sticks, même avec le Split Pad Pro ; peut-être que c’est mieux sur PC à la souris.
Ikari III The Rescue (1989, run & gun)
Un mélange des précédents Ikari avec un beat’em up (on n’a pas d’arme la majeure partie du temps) qui utilise les sticks rotatifs, ce qui en fait un mélange de beat’em up et de twin stick shooter. C’est original, et le jeu est plutôt sympathique.
Prehistoric Isle (1989, shmup)
Un très bon shmup à la R-Type, avec une « option » qu’on fait pivoter avec un bouton ; pas de stick rotatif, bizarre, ça aurait eu bien plus de sens. Assez original avec son thème préhistorique, et relativement abordable, il est très bon.
SAR Search and Rescue (1989, run & gun)
Encore un twin stick shooter à la Ikari, cette fois-ci en mode S-F crade et glauque, un peu comme Alien Syndrome. Plutôt sympathique dans l’ensemble.
Street Smart (1989, baston)
Un jeu de baston qui reprend le concept des beat’em up avec des déplacements en « 3D » : quasiment injouable, avec le perso qui peut se mettre dos à l’adversaire (?!) et aucun blocage, une belle daube, mais c’est le premier jeu de combat SNK.
Crystalis (1990, RPG, NES)
Un Zelda-like assez classique malgré quelques originalités.
La SNK 40th Anniversary est une compilation avec un super package, mais beaucoup trop peu de vraiment bons jeux. A éviter, à moins d’adorer les vieux twin stick shooters, qui sont bien adaptés.