Sniper Elite 4 est un jeu d’infiltration et (surprise !) de sniping, se déroulant durant la seconde guerre mondiale.
Le gameplay est très proche de celui du troisième épisode, mais encore plus fluide : très bien ficelé et fluide, on passe beaucoup de temps en embuscade à observer les allers-retours des ennemis, avant de passer furtivement ou de tous les dégommer, selon son humeur. Cet épisode ajoute notamment une gestion de la lumière, avec un indicateur de visibilité qui est, tout comme le marquage des cibles, désactivable dans les options. Il y a également une légère composante de RPG (gain d’expérience et petit arbre de compétences) mais qui semble plus présent pour cocher des cases qu’autre chose ; en revanche, la personnalisation des armes fait une vraie différence.
Les options de difficulté sont nombreuses pour rendre le jeu très accessible ou bien assez hardcore : balistique plus ou moins réaliste, aide à la visée, marquage des cibles, HUD, jusqu’à la perte des munitions restantes dans les cartouches lorsque l’on recharge. La fameuse « caméra-balle » qui montre l’impact des balles dans le corps des ennemis est également assez finement personnalisable : fréquence, avec ou sans rayons X, etc.
Les niveaux de Sniper Elite 4 sont très ouverts, encore plus que dans le troisième épisode : ils offrent de multiples possibilités d’approcher les cibles et d’effectuer les missions, avec beaucoup de verticalité, et des petits objectifs secondaires un peu partout. On reste tout de même assez loin de Hitman ou Metal Gear Solid V : il n’y a pas de gadget, pas de déguisement, pas de véhicule à conduire, etc. Les 8 missions se terminent chacune entre 1 et 3 heures selon leur complexité, pour un total d’une douzaine d’heures si on ne cherche pas les collectibles, et sans faire les DLC.
Techniquement, le jeu est très beau sur Switch en mode portable, probablement un des portages les plus propres que j’aie vu : très nets, sans aliasing, avec une belle distance de vue, des textures propres, de chouettes effets de lumière, c’est vraiment du beau travail, sans doute au niveau de Monster Hunter Rise. Je déplore uniquement quelques ralentissements à certains endroits, mais rien de vraiment pénalisant.
Sniper Elite 4 est le meilleur épisode de la série jusqu’ici : beau, fun, complet. Si vous aimez l’infiltration et le sniping, n’hésitez pas.