Shoot 1UP est un shmup vertical (en majorité) indépendant, sorti sur le Xbox Live Arcade en 2010.
Le concept central est assez original, et semble fortement inspiré de Tac/Scan de Sega en 1982 : toutes les vies que l’on possède sont matérialisées par des vaisseaux supplémentaires en jeu, et on les dirige tous en même temps ; on peut facilement monter à plus de 20 vaisseaux en simultané, ce qui augmente la puissance de tir, ajoute des tirs latéraux ou arrière, et permet d’utiliser une bombe en sacrifiant un vaisseau. Avec les gâchettes, on peut écarter ou resserrer l’escadron, et on peut l’aplatir en utilisant les bords de l’écran. Evidemment, plus les vaisseaux sont écartés et plus ils sont vulnérables aux tirs, et plus ils sont resserrés et plus il est facile de slalomer, mais si vous les écartez suffisamment, le centre de la formation génère un méga-laser, qui est plus puissant si les vaisseaux sont plus écartés (et plus nombreux). C’est donc une mécanique de risque/récompense assez intéressante, avec laquelle on devra jongler tout au long de la partie. Enfin, il existe une mécanique de bouclier qui apparaît quand on arrête de tirer mais franchement, c’est un peu le gimmick de trop, qui rend le jeu trop complexe, et vous faites aussi bien de l’ignorer, en tout cas au début.
Le level design est variable, du très générique au plutôt original, tandis que les boss sont souvent sympathiques aussi bien en terme de pattern que de design. Le plus intéressant est le système d’embranchements dans les niveaux, qui change parfois complètement le gameplay en passant en déplacement horizontal, vers le bas ou libre, et change aussi parfois les boss affrontés. La difficulté est très accessible en mode facile, plutôt bien équilibrée en mode normal, et en mode difficile je n’arrive pas à passer le premier boss, c’est donc un jeu qui me semble plutôt adapté à tous les niveaux.
Là où le bât blesse, c’est au niveau de la réalisation : à quelques exceptions près le look est globalement pas terrible voire franchement moche, c’est assez basique en terme de textures et de modèles, les ennemis sont répétitifs avec assez peu de variété, les niveaux sont moches, et le bruitage de touche d’ennemi est un peu pénible et vraiment pas agréable, surtout sur les boss. Votre appréciation du jeu dépendra donc fortement de votre tolérance à ce genre d’aspect.
Shoot 1UP DX est un bon shmup, original et sympathique ; dommage qu’il soit tellement moche que ça en gâche le plaisir.