Alex Kidd est un jeu de plateforme sorti en 1986 sur Master System, alors que la NES n’était pas encore devenue la référence des jeux de plateforme : il y avait bien eu deux épisodes de Super Mario Bros, mais Metroid, Castlevania et Mega Man n’étaient pas encore sortis.
Il y a deux aspects à cette version de Alex Kidd : l’enrobage « Sega Ages », et le jeu lui-même.
La version Sega Ages est, comme d’habitude, excellente. Outre les divers et classiques options d’affichage, options de rembobinage et points de sauvegarde, et versions plus ou moins difficiles, le jeu affiche par défaut une bordure qui montre quels « coups » utiliser lors des combats de pierre/feuille/ciseau contre les boss, qui est extrêmement pratique, propose une version « FM » (un chip sonore supplémentaire dans certaines versions de la console) de la musique, qui a été créée spécialement pour cette version, et a un mode « challenge » qui propose d’aller le plus loin possible avec le « petit-copter », l’hélicoptère à pédales du personnage.
L’autre aspect de ce jeu, c’est le jeu en lui-même, qui est, franchement, assez pourri. Il était déjà assez mauvais à l’époque (j’y ai joué un certain nombre d’heures lorsque je n’avais rien de mieux à faire), mais il ne s’est pas arrangé avec le temps. Les contrôles ont une inertie de l’enfer, le level design est rempli de pièges mortels apparaissant sous vos pieds, la frappe a une portée de quelques pixels, avec des hitboxes qui paraissent assez aléatoires. Le jeu est donc incroyablement frustrant et rageant, en plus d’être très court (11 niveaux face aux 32 de Super Mario Bros), ce qui est peut-être un point positif, la punition étant ainsi de plus courte durée. Il y a en outre un léger aspect RPG, avec de l’argent à récolter et des items à acheter qui vous donneront divers bonus, ainsi que des passages en véhicule.
Sega Ages Alex Kidd est simplement une très bonne version d’un mauvais jeu.