Razion EX

Razion EX est un shmup horizontal sorti sur NeoGeo en 2015 (il me semble), et un peu amélioré sur Switch.

Le gameplay est très basique : un tir automatique en V, un gros tir large qui passe à travers le décor, et… ah non c’est tout, pas de bombe ni de powerup ; même Xevious en 1982 était plus complexe. Les ennemis laissent des cubes dorés en étant détruits, quand on fait un tir large dessus ils deviennent verts et donnent plus de points ; c’est la seule chose originale du jeu, mais je n’oserais pas aller jusqu’à dire que c’est intéressant.

Les niveaux ne sont pas vraiment passionnants non plus : il y a des ennemis qui arrivent d’en haut, d’en bas et de la droite, parfois ils sont un protégés par le décor et il faut faire des manoeuvres un peu précises, et voilà. C’est déjà vu 1000 fois depuis Gradius, c’est moins bien fait ici que dans n’importe quel shooter médiocre des années 80, et les boss sont juste des très gros sprites immobiles qui nous tirent dessus, avec parfois des patterns corrects, mais niveau design ça aurait pu être largement mieux.

La difficulté est classique pour le genre, et c’est surtout l’ennui qui m’empêche de finir le jeu, ainsi que les crédits limités, qu’on débloque à force de jouer : au début on n’en a qu’un, après avoir fait un game over on en débloque un second, etc. Je trouve d’ailleurs ce système sans intérêt, pour rester poli : pourquoi ne pas avoir mis un mode « score attack » comme dans la gamme Arcade Archives, et laissé les joueurs insérer des crédits à leur guise pour juste s’amuser ? Il y a également un mode entraînement qui permet de démarrer directement sur les stages et boss déjà atteints en mode arcade.

Le design utilise intégralement des sprites en 3D pré-calculée, et s’inspire sans doute de Blazing Star, mais poussé à l’extrême et au mauvais goût : absolument tout est pré-calculé, les décors, les ennemis, les boss, tout, avec énormément d’animations pour les boss notamment. C’est vrai que considérant la machine (la NeoGeo est sortie en 1990) c’est impressionnant, mais le design est de la SF générique et sans originalité, et la musique est du même acabit.

Razion EX est un jeu incroyable par son manque total d’originalité, ou d’élément quelconque pour de démarquer – j’imagine que les développeurs ont capitalisé sur l’engouement des possesseurs de NeoGeo d’avoir un nouveau jeu, mais sur une plateforme moderne il y a des milliers de meilleurs jeux, nouveaux ou anciens.

Verdict : médiocre