Please, Touch the Arwork est un puzzle game basé sur les tableaux les plus connus de Mondrian : « Composition avec noir, blanc, jaune et rouge », « New York City » et « Broadway Boogie-Woogie ».
Sur ces 3 thèmes s’érigent une série de puzzles, avec des règles différentes à chaque fois : le premier (« Composition… ») nous fait tracer les lignes et remplir des cases, le second (« New York City ») nous fait suivre les lignes pour récupérer des points, et le troisième (« Broadway Boogie-Woogie ») nous fait déplacer des carrés ; le tout nous mène à créer des tableaux inspirés des originaux. Evidemment, chaque série utilise des règles qui évoluent au fil des puzzles : par exemple, dans le premier nous sommes contraint à utiliser les éléments dans un ordre fixe, et le remplissage de couleurs passe de « colorer une toile blanche » à « décolorer une toile noire », le tout sur une petite cinquantaine de puzzles dans chaque série.
Le jeu n’est pas destiné aux accrocs aux puzzles, et il nous demande au début le niveau de difficulté à travers quelques questions ; dans le mode qui m’a été attribué, après quelques échecs de résolution d’un tableau le jeu me proposait de me donner des indices sur les « coups » à effectuer. Il est donc très abordable pour les néophytes, ce qui est logique puisqu’un de ses buts est d’introduire les gens à l’art abstrait : il ne faut pas faire fuir ceux qui n’arrivent pas à résoudre les puzzles.
En effet, et c’est ce qui m’a attiré en premier, Please Touch The Artwork essaye d’expliquer les œuvres originales à travers cette construction par nous-même, mais aussi avec la présence d’un guide qui répond à quelques-unes de nos questions, et de quelques idées qui ponctuent notre progression. Malheureusement, c’est aussi ce qui m’a le plus déçu, car cet aspect se limite à ce que je viens d’énoncer. Il n’y a pas de tentative de biographie, même courte, pas d’explication, et pas de questionnement au-delà des quelques phrases lues de temps à autre. N’étant pas particulièrement fan de jeux de puzzles, j’espérais un peu plus du côté éducatif, mais il n’y a quasiment rien.
Please, Touch The Artwork est un puzzle game très correct sans être extraordinaire, avec une idée originale mais pas assez exploitée.