Petal Crash est un jeu de puzzle/action typé arcade, dans le même esprit que Tetris, Puyo Puyo, Puzzle Bobble ou autres exemples des années 80/90.
Le but est de faire glisser des blocs de couleur pour en frapper d’autres et les faire disparaître : alignez plusieurs blocs et il ne se passe rien, mais frappez un bloc avec un autre de la même couleur et tous les blocs identiques adjacents disparaîtront. Quand des blocs disparaissent, ils projettent ceux qui sont autour d’eux : l’objectif est de chercher à disposer les blocs et anticiper les projections pour faire les plus grosses chaînes possibles. Les parties se font face à un adversaire, et effectuer des chaînes et des combos enverra des blocs gris sur le plateau adverse, qu’il faudra détruire en éliminant les blocs qui y sont collés.
Petal Crash propose 4 modes principaux. En mode multijoueur, on affronte simplement un adversaire, que ce soit un humain ou le CPU, ou bien en coop (que je n’ai pas testé). En mode histoire, qui est en fait un mode arcade, on affronte des adversaires successifs avec la difficulté qui monte entre chaque, comme Puyo Puyo ; il est possible de choisir la difficulté au début, et le niveau le plus facile est vraiment accessible car j’ai pu terminer en jouant un peu n’importe comment, même si les derniers m’ont donné un peu plus de fil à retordre. Le mode « score attack » se découpe en plusieurs sous-modes : « time trial » pour faire le plus haut score en un temps limité ; « turn trial » pour faire le plus haut score en un nombre de coups limités ; « chain trial » qui demande de faire la plus grosse chaîne possible, et à chacune ça change le tableau ; et « trash trial » qui demande de faire du score malgré les blocs gris qui apparaissent sans cesse. Enfin, le mode puzzle demande de résoudre des situations avec des mouvements fixes et limités, mais un temps illimité ; c’est particulièrement intéressant, car ça fait bien comprendre certaines mécaniques avancées pour le mode histoire, et on peut même y créer ses propres puzzles, mais malheureusement pas les partager en ligne.
Techniquement je trouve le jeu plutôt joli avec ces gros pixels que j’aime bien, il est parfaitement lisible en toutes circonstances, et il n’a aucun temps de chargement. Plusieurs modes de contrôles peuvent être sélectionnés, mais malheureusement le tactile n’est pas supporté alors que ça s’y prêterait parfaitement ; j’imagine pour que ça avantagerait trop les joueurs sur la console par rapport à ceux qui utilisent la manette.
Petal Crash renvoie parfaitement aux sensations des références de jeux de puzzle/action d’arcade, tout en étant original : ce n’est pas dans une variation des classiques Tetris, Puyo Puyo ou Puzzle Bobble comme il y en a tant, il fait vraiment son propre chemin, et il le fait très bien. Un indispensable du genre.