La NeoGeo Pocket Color Selection Vol 1 est une compilation de 10 jeux NeoGeo Pocket, la portable de SNK sortie peu avant leur faillite, qui aurait pu faire concurrence à la Game Boy Color si sa ludothèque n’avait pas été composée à 90% de portages de jeux d’arcade, aussi bons soient-ils, alors que les joueurs se prenaient d’intérêt pour les jeux d’aventure et les RPG.
Avec une très large majorité d’adaptations de jeux d’arcade dont la moitié de jeux de combat, la compilation manque sensiblement de variété, même si c’est finalement assez représentatif de la machine, et le nombre de jeux inclus est vraiment faible : au même prix, vous trouverez Capcom Arcade Stadium avec 30 jeux d’un autre calibre. Il n’y a pas non plus grand-chose comme bonus : les manuels, la possibilité de regarder la boîte et la cartouche en 3D (totalement inutile), quelques options d’affichage et du rewind (mais pas de save state), et c’est tout. C’est vraiment le minimum syndical, et SNK nous avait habitué à bien mieux, par exemple avec la 40th Anniversary Collection.
Dans l’ensemble, les jeux oscillent entre le correct et le très bon, et même si certains sont « juste » des adaptation des jeux d’arcade, ils proposent tous quelque chose de plus : un mode histoire, des objets à collectionner, des personnages à débloquer, ou tout simplement un gameplay un peu différent et simplifié pour un usage occasionnel. Les graphismes des jeux de baston sont tous similaires, avec des sprites « chibi/SD » (probablement inspirés par le travail de Takara sur Game Boy) et des actions exagérées pour que ce soit bien lisible : le résultat est très convaincant, et on retrouve d’ailleurs ce style sur Pocket Rumble, par exemple. En revanche, les contrôles sont souvent basés sur des appuis longs ou courts pour la puissance des coups, ce qui n’est pas très pratique et marche moyennement.
A noter qu’à l’exception de Big Tournament Golf et Dark Arms, les jeux sont disponibles à l’unité pour 8€, ce qui est cher (dans la gamme de prix ACA NeoGeo), mais moins que la compilation complète si vous n’en voulez qu’un (au hasard, SNK vs Capcom).
Big Tournament Golf
Adaptation de Neo Turf Master, assez moyen : le gameplay est peu basique et surtout, le jeu n’est pas toujours très lisible, en particulier sur le green où l’on a du mal à visualiser ce qui va se passer.
Dark Arms: Beast Buster 1999
Un jeu d’aventure/action avec des éléments de RPG, un peu bizarre et pas très jouable avec cet écran tout petit mais avec beaucoup d’ennemis, dans un univers à base de zombies, pas très excitant ni très original.
Fatal Fury First Contact
Avec un gameplay peu précis, le jeu est très lent, on dirait que les combattants évoluent sous l’eau, ou que le jeu rame en permanence. C’est une adaptation moyenne voire médiocre, qui ne fait pas honneur à la série.
King Of Fighters R-2
Complet et très bon, avec des animations bien fluides, et de superbes arrière-plans, c’est excellent. En revanche, le roster d’une quinzaine de personnages (plus quelques-uns cachés) est un peu léger, et on en aura assez vite fait le tour.
Metal Slug 1st & 2nd Mission
Des adaptations qui manquent d’action et font vraiment « Metal Slug au rabais », avec peu d’ennemis à l’écran en même temps, et compensent en changeant de style tous les 10m (à pieds, en tank, en avion). Je n’ai jamais été très fan de la série, et ce ne sont pas ces épisodes qui me réconcilient.
SNK Gals’ Fighters
Une sorte de Queen of Fighters, avec uniquement les filles de la série ; le gameplay et la technique sont tous deux très bons, l’histoire racontée à travers des écrans humoristiques est rigolote, et on peut débloquer des items, qui ne servent généralement à rien.
SNK Vs. Capcom: The Match Of The Millennium
Un jeu absolument excellent, même sans prendre en compte le fait que ce soit un jeu sorti sur une portable de 1999 : c’est très bon dans l’absolu, avec énormément de contenu (26 personnages) dont une partie à débloquer, ce qui lui donne une très grande durée de vie, en plus d’avoir un gameplay très agréable et moderne.
Samurai Shodown! 2
Une adaptation avec des contrôles assez moyens : un seul bouton d’attaque, l’autre servant pour feinter ou dans certains spéciaux, rend les manipulations un peu particulières. Le gameplay est correct mais un peu lent, et le jeu a de nombreuses cartes à collectionner pour augmenter sa durée de vie.
The Last Blade: Beyond The Destiny
Très proche de Samurai Shodown! 2, avec grosso modo les mêmes qualités et défauts et un gameplay très proche, mais dans l’univers The Last Blade. Il y a pas mal de choses à débloquer : des personnages, mais aussi des fins et même des mini-jeux, ce qui lui donne une durée de vie respectable, compte tenu de son origine.
La NeoGeo Pocket Color Selection Vol 1 est une compilation intéressante mais trop chère au vu de son contenu un peu chiche à la qualité inégale ; vous préférerez sans doute acheter les jeux qui vous intéressent à l’unité, au hasard SNK vs Capcom.