Moon Dancer est un shmup développé par Terarin, créateur du moyen Missile Dancer et de l’excellent Raging Blasters, et mélange les deux : le gameplay est une évolution de Missile Dancer (le nom donne un indice) alors que le look se rapproche plutôt de Raging Blasters.
Les contrôles sont très simples : tous les boutons tirent. Un curseur verrouille automatiquement les cibles, et quand on relâche ou qu’on appuie sur un autre bouton, ça tire des missiles sur les cibles verrouillées. Les tirs de base font peu de dégâts (mais suffisent pour certains ennemis), et les missiles sont le seul moyen de détruire les gros ennemis, et a fortiori les boss. Des powerups améliorent les tirs de base, et permettent de changer de type de missile parmi trois possibilités, avec chacun leurs avantages et inconvénients.
Moon Dancer est un jeu assez technique, car la cible de verrouillage est assez proche du vaisseau, et demande de se rapprocher des ennemis, et donc de prendre des risques. C’est très notable dès le premier boss, où l’on fait un ballet permanent : on se colle face à lui pour le verrouiller, puis on s’écarte pour éviter ses tirs. Les ennemis sont peu variés, mais changent de comportement au fil des stages ; c’est un jeu à apprendre par cœur, pour se rappeler qu’au premier niveau les robots tirent tout droit, mais au troisième ils ont des missiles à tête chercheuse. Dans l’ensemble c’est très dynamique, fun et intéressant, mais aussi assez difficile parce qu’on reprend au précédent checkpoint à chaque mort, qui peut être assez loin : je n’arrive tout simplement pas à passer le 3e niveau, que j’atteins péniblement une fois sur deux.
Moon Dancer est un petit shmup sympathique avec un concept un peu original, mieux réalisé que Moon Dancer, mais aussi beaucoup moins accessible. A réserver aux mordus du genre.