Legends of Amberland est un RPG inspiré par Might & Magic et autres anciens RPG PC : vue à la première personne, déplacement par cases, exploration de donjons et combats au tour par tour.
L’histoire est… à peu près inexistante. Il y a bien une vague histoire de royaumes quelconques, et des PNJ qui nous racontent des choses, parfois de manière humoristique, mais ça semble plus être un prétexte pour remplir la carte et les donjons de monstres qu’autre chose.
Le coeur de ce type de jeu est plutôt à chercher au niveau du gameplay, et ce n’est malheureusement pas beaucoup mieux à ce niveau. Comme dans les classiques du genre, on peut personnaliser son équipe de 7 personnages comme on le souhaite : race (humain, nain, elfe…), et classe parmi les classiques guerrier, rôdeur, magicien, barde, etc ; les moins patients pourront récupérer une équipe toute prêt et équilibrée. Les combats sont intéressants au début, quand on a un niveau bien en-dessous des ennemis, mais se révèlent vite répétitifs : on se contente de choisir « taper » ou « soigner » au bon moment sans trop réfléchir, et à l’exception des « élites », les ennemis ne demandent pas beaucoup de stratégie. Il faut dire que nos options tactiques ne sont pas bien nombreuses : frapper, quelques sorts de soin ou de dégâts, et c’est tout. Le système de gain de niveau est archaïque : il faut « acheter » des niveaux en ville avec l’expérience gagnée, et on augmente les statistiques très lentement : 1 point à utiliser tous les 2 ou 3 niveaux. C’est très lent, et le pire c’est qu’on ne peut pas grinder car les ennemis ne réapparaissent pas.
Legends of Amberland est également très avare en explications : on est livré à nous-même en terme d’objectif et de quêtes, ce qui n’est pas forcément négatif bien que le jeu n’aide pas beaucoup à s’y retrouver ; mais aussi sur les bases du gameplay, ce qui n’est pas vraiment pardonnable aujourd’hui. Je n’ai par exemple aucune idée de comment obtenir de nouveaux sorts : est-ce qu’ils s’apprennent en gagnant des niveaux ? En lisant des livres ? En les achetant chez un marchant ? Ce n’est pas expliqué, et je n’ai pas été motivé pour jouer suffisamment pour le découvrir.
Techniquement ce n’est pas vraiment moche, dans ce style à gros pixels que j’aime bien, mais le manque total d’animations lors des déplacements et rotations fait qu’on ne se rend parfois pas compte qu’on se déplace, puisque rien ne bouge à l’écran (par exemple dans un couloir). Les villes sont très basiques : des écrans de texte avec quelques icônes, plutôt pénibles à naviguer d’ailleurs. Aucun PNJ n’est visible à l’extérieur, ils sont tous dans des villes ou des maisons, qui font d’ailleurs tous la même taille (une case), bref, ce n’est pas vraiment folichon à regarder.
Legends of Amberland est un RPG très fidèle aux classiques des années 80, mais oublie que le genre a énormément évolué entre-temps : il révèle surtout le gouffre qui sépare ses modèles des RPG modernes, et se réserve à une micro-niche de joueurs. Dommage, il aurait pu être bien plus universel avec quelques ajustements.