Hazelnut Hex est un shmup à défilement horizontal de type bullet hell, dans lequel on incarne une sorcière, avec un ton humoristique. Ca vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’est un peu un mélange du gameplay de Deathsmiles avec l’humour de Cotton.
Le gameplay est simple mais efficace : un tir simple à choisir parmi 3 en début de partie (ou à chaque continue), un tir spécial à charger en ramassant des bonus et qui nettoie les tirs ennemis, des familiers à récupérer pour augmenter notre puissance de feu, et c’est tout. Le jeu se résume avant tout à esquiver les multitudes de tirs et d’ennemis, en maintenant le bouton de tir appuyé, mais ne croyez pas que c’est simple pour autant : la difficulté est très relevée, et même s’il est facile de terminer le jeu grâce aux continues infinis et à la barre de vie du personnage, le terminer en 1CC sera une autre paire de manches : je n’arrive même pas à faire un no-miss sur le premier stage. Les niveaux sont tous structurés de la même manière, mais les ennemis, les événements et les patterns sont variés, et on n’a jamais le temps de s’ennuyer.
La plus grosse originalité se situe sans doute au niveau de l’ambiance : avec des graphismes à dominantes rose et violette, des ennemis mignons, et une histoire rigolote : la sorcière que l’on incarne fabrique une marque de céréales, et est persuadée que les autres personnages sont juste de mauvaise humeur parce qu’ils ont sauté le petit déjeuner. C’est amusant, mais à vouloir être un peu trop cohérents, les graphismes en deviennent un peu répétitifs, avec cette palette de couleurs trop restreintes ; avec un style graphique un peu similaire, Graceful Explosion Machine était bien plus varié. Et cette uniformité n’aide pas non plus la lisibilité de la hitbox, un coeur rose au milieu du personnage rose ; il est possible d’activer un mode « haute visibilité » mais ça passe d’un extrême à l’autre, en affichant un bête gros point noir : pas très élégant.
Hazelnut Hex est un bon « petit shmup », sympathique même si pas très original, mais ne vous laissez pas berner par son look mignon : la difficulté est très relevée.