TrimUI Smart Pro

La Smart Pro est une console portable d’émulation créée par TrimUI, une société qui a fait quelques machines peu connues, mais celle-ci a mieux marché que les autres.

Vendue généralement autour de 70€, je l’ai achetée 42€ sur Aliexpress.

Design

Le style est très clairement inspiré de la Playstation Vita, tellement que c’est la même taille, qu’elle rentre dans une pochette Vita, et en réutilise les sticks. Cela en fait une console un peu grosse, il n’est pas possible de la mettre dans une poche, mais elle est assez confortable à prendre en main. La machine est disponible en noir, blanc, ou grise avec les boutons rouges comme une Game Boy.

Les contrôles sont composés d’un d-pad de plutôt bonne qualité, de 2 sticks « Vita » avec un cercle de LED RGB autour, 4 boutons en façade plus start et select, 4 gâchettes sur la tranches placées verticalement, un bouton de menu, ainsi qu’un switch « fn » dont la fonction est personnalisable et permet notamment un boost de fréquence de CPU ou l’activation des boutons turbo. Le d-pad et les boutons « cliquent » comme des boutons de joycon Switch, certains n’aiment pas, personnellement ça ne me dérange pas. Les sticks ne sont pas cliquables, ce n’est pas gênant pour les machines émulées, mais cela peut être problématique si vous utilisez Moonlight par exemple. A noter que les sticks doivent être calibrés lors de la première utilisation, sinon ils sont tout simplement inutilisables et font n’importe quoi.

L’écra de 5″ au format 16:9 est de résolution HD, et très correct ; le format n’est pas terrible pour l’émulation, qui affiche les jeux 4:3 sur une surface de 4″, à part pour la PSP qui exploite toute la surface.

La connexion comporte une alimentation USB-C sur le dessous, un port USB-C OTG sur le dessus, une sortie jack, et un micro dont je ne comprends pas l’intérêt. La machine a également le wifi et le bluetooth.

La batterie de 5000mAh est plutôt grosse pour cette gamme, mais ne permet tout de même que 3 à 5h d’autonomie.

Performances

La machine utilise un Allwinner A133+, basé sur 4x Cortex-A53 @1.8 GHz : un CPU de 2012 qui utilise l’architecture ARM v8 en 64 bits. La fréquence est légèrement supérieure à celle des Anbernic « XX » (1.8GHz au lieu de 1.5) donc ça peut rendre jouable certains jeux qui l’étaient presque, mais ça ne double pas la vitesse non plus. Le GPU est un PowerVR GE8300 @660 MHz, et la console a 1 Go RAM.

Dans l’ensemble la machine est très bien jusqu’à la PS1, la N64, la Dreamcast et la PSP sont jouables si on n’est pas trop exigeant, mais la Saturn est à oublier comme d’habitude.

  • Consoles 8/16 bits (GB, NES, SNES, MD, GBA…) ainsi que PS1 : aucun souci rencontré.
  • Arcade : MAME2003+ fait tourner tous les jeux 2D testés sans souci (et même Virtua Fighter à 50fps soit presque jouable), mais FBNeo est parfois un peu trop lent sur les jeux « récents » comme Darius Gaiden, alors que DoDonPachi 3 tourne à pleine vitesse. La NeoGeo et les CPS1/2/3 n’ont aucun problème.
  • La N64 tourne correctement et fait tourner la plupart des jeux testés à pleine vitesse : Mario 64, Ocarina of Time, F-Zero, et même Super Smash Bros qui pose beaucoup de problèmes sur RG35XX.
  • La Saturn tourne très mal, avec Sega Rally à 30-40fps et plein de bugs, ou Virtua Fighter 2 à 30fps ; sans frameskip cela rend les jeux injouables.
  • La Dreamcast est jouable mais parfois assez dégradée : SoulCalibur est quasiment à pleine vitesse, Daytona USA n’a pas de bugs mais ne tourne qu’entre 20 et 30fps, et MvC2 et Virtua Tennis sont également jouables mais à 30fps avec du frameskip.
  • La Nintendo DS n’a pas de souci sur les jeux testés (New Super Mario Bros et Mario Kart)
  • La PSP tourne à mi-vitesse avec du frameskip, que ce soit sur God of War, Outrun 2 ou Lumines.

Interface et fonctionnalités

Le meilleur OS testé est certainement CrossMix, qui est une amélioration intelligente de l’OS de base.

OS par défaut

L’OS de base est installé sur la mémoire interne de la machine ; sur la carte SD on met juste les roms. Il y a des mises à jour de temps en temps, mais à l’heure actuelle, la dernière a déjà plusieurs mois. L’interface est assez claire, avec un design très correct, mais trouver les fonctionnalités n’est pas toujours très intuitif. Par défaut la console permet le netplay, de la monter comme une clé USB, et intègre Moonlight (pour jouer à vos jeux PC à distance), ainsi qu’un lecteur vidéo. Il est possible de trouver des applis tierces pour customiser ici : https://github.com/djware/TrimUITools. La machine intègre de nombreux émulateurs, mais a tout de même un menu unifié et simple en jeu pour accéder aux save states, au netplay, quitter, ou ouvrir le menu RetroArch. Il n’y a pas de décorations affichées par défaut pour masquer les bordures du 16/9e, et je n’ai pas trouvé d’option pour le faire simplement, c’est dommage.

Site : https://github.com/trimui/firmware_smartpro

CrossMixOS

CrossMix est une surcouche, qui rajoute des choses à l’OS de base : la reprise rapide, Portmaster (pour des portages natifs de jeux Windows), un enregistreur d’écran, un scraper, des décorations par défaut pour le 16/9e, et d’autres outils et options : explorateur de fichiers, nettoyage des fichiers temporaires des émulateurs, etc. C’est une très bonne addition à l’OS de base, qui ne dénature pas les options pratiques comme le menu unifié, tout en rajoutant des choses réellement utiles.

Site : https://github.com/cizia64/CrossMix-OS

TomatoOS

Comme CrossMix, TomatoOS est une surcouche qui rajoute quelques applications à l’OS de base, mais je ne vois pas de différence majeure à part ça. Il applique également parfois des patchs : par exemple, la Dreamcast est automatiquement forcée en 16/9e, ce qui génère parfois beaucoup de bugs. Les boutons de validation et d’annulation sont parfois inversés, ce qui peut faire bugger RetroArch, la dernière version est un peu ancienne, et aucune mise à jour à l’horizon : mieux vaut l’éviter.

Site : https://techtoytinker.com/handheld-corner

Knulli

Basé sur Batocera, qui est un système très connu et très complet. La version disponible est encore en alpha, et au moment de mon test, ne prenait pas en compte toutes les spécificités de la machine, par exemple le bouton « menu » ne faisait rien de spécial et servait juste de hotkey, et avait quelques bugs comme le son qui se remet régulièrement à fond, mais les mises à jour fréquentes ont peut-être corrigé les problèmes que j’ai rencontré. Le système propose des tonnes d’options dans tous les sens pour customiser tout, et un écosystème très bien connu : des thèmes, un scraper, les RetroAchievements, etc. Permet de connecter des contrôleurs en Bluetooth, et théoriquement le BT Audio mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Le transfert des roms se fait par défaut en wifi, il faut faire une manipulation pour accéder à la partition de la SD depuis Windows à cause de PortMaster. Il y a des dizaines d’émulateurs de machines plus obscures les unes que les autres, ainsi que des tonnes de portages. Il est également assez lent à démarrer, et les performances sont souvent moins bonnes. C’est vraiment le plus complet, et de loin ; il manque encore de finitions mais c’est aussi le plus prometteur.

Site : https://knulli.org/

MinUI

MinUI, comme son nom l’indique, est focalisé sur le minimalisme. L’interface est extrêmement épurée, sans même afficher les pochettes des jeux, avec très peu de paramètres disponibles, et les émulateurs sont peu nombreux : GB(C), GBA, NES, SNES, MD, PS1, et c’est tout, il n’y a même pas d’arcade. Un pack « extras » permet de rajouter quelques émulateurs (notamment NGP, GG, SMS, PCE) et le wifi (non supporté par défaut).

Mais tout ceci a un avantage : non seulement on ne risque pas de se perdre dans des options inutiles, mais en plus ça permet à l’OS d’être extrêmement cohérent : il y a notamment un menu standardisé pour les émulateurs, accessible avec la touche menu, qui permet d’accéder à toutes les options classiques (save states et quelques options standard) de la même manière, quel que soit l’émulateur : pas besoin de passer par l’interface compliquée de RetroArch !

C’est un peu radical, mais vraiment intéressant quand on veut réellement « juste jouer », et que les émulateurs proposés nous suffisent ; dommage que l’arcade ne soit pas supportée.

Les mises à jour sont relativement fréquentes, et le système est également disponible pour d’autres machines, ce qui permet de passer facilement de l’une à l’autre, si c’est quelque chose qui vous intéresse.

Site : https://github.com/shauninman/MinUI

La TrimUI Smart Pro est une très bonne « grande » portable pas chère, confortable et agréable à utiliser : un excellent choix si on a un petit budget et pas besoin de la trimballer partout, tout en voulant jouer de temps en temps à des jeux Dreamcast et/ou PSP, ou utiliser Moonlight.

Verdict : très bon