Miyoo A30

La Miyoo A30 est une console portable d’émulation produite par Miyoo, surtout connu pour l’excellente Mini, mais qui rappelle cette fois la GB Micro.

Officiellement vendue autour de 40€, je l’ai achetée 33€ sur Aliexpress, soit le même ordre de prix que la Mini.

Design

Petite et rectangulaire, le design s’inspire de la GB Micro ; la taille est tout de même plus grande, et si on ne peut pas dire qu’elle est confortable, elle crispera moins les mains. Elle est également sensiblement plus compacte que la Miyoo Mini ou la RG35XXH, et peut donc plus facilement se transporter dans une poche, par exemple. Elle est disponible en gris/blanc, gris/noir, blanc/noir, ainsi que le rouge/doré que j’ai pris, qui rappelle la Famicom japonaise (et un coloris officiel de la GB Micro).

Les contrôles comportent un d-pad, 4 boutons en façade, 4 gâchettes sur la tranche, 2 boutons start/select, un seul stick (celui de la Switch), ainsi qu’un bouton menu. La croix n’est pas de super qualité, elle s’enfonce complètement et il arrive que le vaisseau d’un shmup parte dans des directions non voulues ; les boutons sont corrects, et le stick ne marche pas tant qu’on ne le calibre pas.

La connectique est composée d’un lecteur micro SD, d’un port USB-C pour la recharge, du wifi… et c’est tout : il n’y a pas de prise jack ! A la place, un adaptateur USB-C > jack est fourni, mais c’est vraiment de l’économie de bouts de chandelles. Il est possible de la brancher en USB sur un ordinateur pour accéder directement aux fichiers, sans avoir à extraire la carte SD, ce qui est plutôt pratique.

L’écran de 2.8″ est de résolution 640*480 et de qualité correcte. La batterie de 2600mAh est censée tenir entre 2 et 5h.

Performances

La machine utilise un Allwinner A33, basé sur 4x Cortex A7 @1.2 GHz : un vieux CPU de 2011 en 32 bits basé sur l’ancienne architecture ARM v7. Ce n’est donc pas un foudre de guerre, et il a surtout été choisi pour son prix. La configuration est très proche des mini-machines comme la Megadrive Mini ou la Egret 2 Mini, qui utilisent également des Cortex A7, et est largement moins puissant que la gamme Anbernic « XX ». Le GPU est un Mali-400 MP2 @500 MHz, et il y a 512 Mo RAM, ce qui est suffisant.

La Miyoo A30 utilise donc une puce différente de la Miyoo Mini, mais la puissance est similaire (2 vs 4 Cortex A7 à la même fréquence), sauf au niveau du GPU, qui était inexistant sur la Mini ; cela permet tout juste d’émuler la Nintendo 64, mais rien de plus exigeant : vous pouvez oublier la Dreamcast et la PSP, qui tournent à 10fps.

A noter que certains remontent des performances dégradées lorsque le wifi est activé, mais n’ayant pas testé moi-même, je ne peux pas confirmer ce problème.

Les performances ont été testées avec SpruceOS, et peuvent varier d’une distribution à l’autre.

  • Aucun problème n’a été constaté de la GB à la PS1, sauf quelques ralentissements sur Tekken 3.
  • En arcade, MAME donne 40fps sur Darius Gaiden, R-Type Leo est jouable malgré quelques ralentissements, et DoDonPachi 3 est à pleine vitesse. FBNeo fait très bien tourner la NeoGeo et le CPS1/2/3, mais oubliez les jeux plus exigeants sur cet émulateur.
  • La Nintendo 64 tourne correctement : Mario 64, Mario Kart, et Ocarina of Time tournent à pleine vitesse, en revanche j’ai subi un plantage sur F-Zero, peut-être dû à l’OS pas encore très mature.
  • La Nintendo DS tourne assez mal, l’émulateur est buggé, et plante parfois. Il y a du travail pour arriver au niveau de la version Miyoo Mini.

Interface et fonctionnalités

La console est toute neuve, mais il y a déjà plusieurs OS alternatifs.

Le meilleur est clairement Spruce pour avoir le plus de fonctionnalités, mais MinUI est aussi intéressant si on aime le minimalisme.

OS de base

L’OS par défaut est installé sur la mémoire interne, est moche, et propose très peu d’options. Je n’ai pas réussi à afficher certains jeux : je pense qu’il faut les dézipper, ce qui n’est vraiment pas pratique.

Spruce

Comme OnionOS, Spruce est une surcouche à l’OS de base qui en gomme les défauts et rajoute des fonctionnalités. Le design est très propre et les fonctionnalités sont complètes ; comme MinUI, il propose un menu unifié sur les options de base des émulateurs, notamment la gestion des save states. Il propose beaucoup d’émulateurs, mais beaucoup ne sont tout simplement pas utilisables. Il me fait énormément penser à OnionOS, et c’est très clairement le meilleur OS de la machine, et de loin ; il lui manque juste les thèmes et le scrape pour être parfait, mais de nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement.

Site : https://github.com/spruceUI/spruceOS

BTN (Better Than Nothing)

Cet OS force un thème Mario extrêmement moche et impossible à changer, et il liste tous les systèmes en vrac même ceux qui n’ont pas de jeu. Ce n’est pas « mieux que rien », c’est « pire que tout ».

Site : https://github.com/Rparadise-Team/BTN

RA30

Assez proche de Spruce dans l’idée, il a un look « material » propre, et des thèmes, ainsi que quelques options supplémentaires. Les systèmes sont listés chronologiquement, c’est intéressant, mais ça affiche tout y compris ceux qui n’ont pas de jeux ou qui marchent très mal. Mieux que l’OS de base, mais largement moins bien que Spruce.

Site : https://github.com/jimgraygit/ra30

MinUI

MinUI, comme son nom l’indique, est focalisé sur le minimalisme. L’interface est extrêmement épurée, sans même afficher les pochettes des jeux, avec très peu de paramètres disponibles, et les émulateurs sont peu nombreux : GB(C), GBA, NES, SNES, MD, PS1, et c’est tout, il n’y a même pas d’arcade. Un pack « extras » permet de rajouter quelques émulateurs (notamment NGP, GG, SMS, PCE) et le wifi (non supporté par défaut).

Mais tout ceci a un avantage : non seulement on ne risque pas de se perdre dans des options inutiles, mais en plus ça permet à l’OS d’être extrêmement cohérent : il y a notamment un menu standardisé pour les émulateurs, accessible avec la touche menu, qui permet d’accéder à toutes les options classiques (save states et quelques options standard) de la même manière, quel que soit l’émulateur : pas besoin de passer par l’interface compliquée de RetroArch !

C’est un peu radical, mais vraiment intéressant quand on veut réellement « juste jouer », et que les émulateurs proposés nous suffisent ; de toute façon la machine ne sait pas émuler grand-chose de plus. Dommage que l’arcade ne soit pas supportée.

Les mises à jour sont relativement fréquentes, et le système est également disponible pour d’autres machines, ce qui permet de passer facilement de l’une à l’autre, si c’est quelque chose qui vous intéresse.

Site : https://github.com/shauninman/MinUI

Je ne suis pas entièrement convaincu par la Miyoo A30 : la taille est intéressante, mais la croix n’est pas terrible, et quelque chose manque pour faire mon bonheur, sans que je sache bien quoi. Heureusement, SpruceOS est très bon, mais les émulateurs ne tournent pas encore aussi bien que sur la Miyoo Mini. A envisager si vous voulez une machine plus compacte et moins chère que la RG35XX H.

Verdict : correct