La SN30 est une copie quasi-conforme de la célèbre manette de la Super NES, avec une croix, 4 boutons en façade, deux gâchettes et les boutons start/select ; à ne pas confondre avec la SN30 Pro, qui lui ajoute des sticks et gâchettes analogiques ! Elle n’est plus vendue (elle a été remplacée par la Pro), mais vous pouvez encore la trouver avec différents looks qui rappellent la console originale (versions JP/EU ou US), la Game Boy ou Game Boy Color, ou d’autres looks qui cherchent à faire vibrer votre fibre nostalgique.
Au premier contact, la prise en main est plutôt bonne, la manette n’est pas trop petite et tient bien dans la main, le plastique semble de bonne qualité et solide. Je n’ai jamais eu de SNES et je ne peux donc pas comparer, mais c’est très correct avec mes petites mains d’adulte.
En revanche, la qualité de la croix de direction, élément crucial sur ce genre de manette orientée rétrogaming, n’est vraiment pas terrible : les diagonales sont difficiles à sortir, elle ne réagit pas toujours comme on s’y attend, et il m’est même arrivé d’avoir des directions fantômes ! Les boutons sont honnêtes et réagissent bien, mais l’appui sur la gâchette de droite n’est pas toujours pris en compte…
La manette est plutôt simple : il n’y a pas de mapping de boutons ni de boutons supplémentaires : elle s’allume et s’éteint avec le bouton start, et on change de mode de connexion (Switch / Android / PC) avec une combinaison de touches, ce qui n’est pas très pratique.
La SN30 peut dépanner, et son look rétro avec différentes couleurs qui rappellent différentes machines plaira certainement, mais la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous avec cette croix de direction assez mauvaise, surtout au vu du prix demandé.