BinBok RGB Joycons / Nyxi Joy-Pad

Mise à jour (fin 2023) : après presque 2 ans d’utilisation, ces pads ont un problème gênant, des déconnexions de plus en plus fréquentes : parfois tout va bien pendant des semaines, même si des pressions de boutons semblent ne pas être enregistrées de temps à autre, et parfois la console ne les détecte plus toutes les 30 secondes (littéralement) ce qui les rend totalement inutilisables. Je ne sais pas si c’est un problème software ou hardware, mais je suis repassé sur mes pads Hori, qui sont beaucoup moins confortables, mais qui n’ont pas ce genre de problème.


J’adore mes Hori Split Pad Pro, je ne peux plus m’en passer, mais le manque de fonctions comme le gyroscope peut gêner pour certains jeux qui le nécessitent (comme NSMBUDX), et le manque de bluetooth empêche de les utiliser avec le Flip Grip. Je rebranche donc les joycons occasionnellement, mais j’aimerais avoir des pads tout-en-un.

Ces modèles sont vendus chez BinBok, NYXI et IINE ; ils semblent (d’après les photos) strictement identiques à part le packaging, mais je n’ai pas tout commandé pour vérifier. Le prix est similaire, j’ai payé les miens 51€ avec les frais de port ; technique secrète : allez sur le panier, remplissez vos informations mais ne validez pas, vous recevrez deux codes de réduction par mail les deux jours suivants (plus important chez Nyxi). Les retours que j’ai lu font état de certains défauts de fabrication récurrents ; BinBok sont censés faire des retours et échanges gratuits, à voir. Pour ma part j’ai surtout des problèmes de déconnexion aléatoire des manettes au milieu des jeux, qui se résolvent généralement en remettant la console en veille et en la rallumant, mais je l’ai découvert trop tard pour les renvoyer.

Dès la réception, on sent que l’on n’est pas face à un produit premium, le packaging est assez cheap : juste les manettes, un « clip » pour les joindre, et un câble USB. L’emballage intérieur ressemble à un emballage de gâteaux Lidl, c’est fonctionnel mais ça ne respire pas la qualité.

Les fonctionnalités sont assez complètes :

  • bluetooth, gyroscope et vibrations, contrairement aux Hori
  • un mode turbo et des gâchettes arrière, comme les Hori
  • il est possible d’allumer la console à distance avec en appuyant longtemps sur le bouton « home » ; c’est notable car pas systématique sur les pads tiers
  • des lumières autour des sticks (différentes couleurs possibles, pulsation, ou extinction) en mode « tuning PC »
  • recharge possible par USB-C (une prise sur chaque manette), ou bien directement sur la console
  • synchronisation juste en les attachant sur la console

Il ne manque que le NFC (pour les amiibos) et le capteur infrarouge, mais ce sont les fonctions les moins utilisées.
Je n’ai pas testé la durée de la batterie, ils sont affichés à environ 8h (contre 20h pour les joycons).

La prise en main est très bonne, bien meilleure que les Hori (qui sont un poil trop courts et trop fins) avec de grosses poignées bien creusées. En revanche, le plastique utilisé fait vraiment « toc », trop léger et « sonne creux », ça ne respire pas la qualité. Je n’ai pas non plus l’impression que ça va se détruire dans mes mains, mais il y a par exemple des fuites de lumière (quand elles sont allumées), ça ne donne pas un sentiment de solidité exemplaire. A noter un détail sympathique : le bas des « cornes » a une légère indentation qui permet de poser la console verticalement, en équilibre, pour compenser la perte d’utilisation du pied, c’est parfait pour regarder une cinématique un peu longue.

Les sticks sont corrects, sans plus. Loin de la qualité des Hori, ils sont tout de même infiniment supérieurs à ceux des joycons (mais la barre à franchir était vraiment très basse). Leur forme permet une bonne manipulation, mais ils sont trop sensibles et pas assez précis, avec une deadzone assez grande : en regardant la calibration, la position est à fond en logiciel alors qu’il reste de la marge physique. Tout cela ne gênera absolument pas sur la plupart des jeux (j’ai fait Sniper Elite 4 avec sans souci) mais sera beaucoup plus problématique sur les simulations exigeantes : impossible de jouer correctement à MotoGP avec ces sticks pas assez précis.

Les boutons sont un tout petit peu plus bruyants que les Hori, avec une sorte de « clic mou » pas très agréable, mais rien de rédhibitoire. Les vibrations (pas « HD ») sont assez horribles : je ne suis déjà pas fan de manière générale, mais avec ce plastique léger et cheap c’est très bruyant, encore pire que les vibrations des joycons, que je trouve déjà très mauvaises. De plus, chez moi la manette de gauche vibre beaucoup plus fort que celle de droite, je soupçonne un problème de fabrication. Je n’ai jamais été fan de gyroscope, mais il a l’air fonctionnel et relativement précis, bien qu’il lui arrive de trembloter de temps à autre. Enfin, la croix est vraiment très mauvaise : outre son feeling très spongieux, les diagonales sont très mal détectées, et les coups spéciaux ne sortent tout simplement pas sur les jeux de baston. J’ai fait un test : j’ai 90% de réussite à sortir un hadouken sur Street Fighter 2 avec les Hori, et 90% d’échecs avec les Binbok ; oubliez ces manettes si vous utilisez beaucoup la croix, ou en tout cas les diagonales, même si les directions « principales » marchent bien, par exemple pour changer d’arme sur Metroid Prime.

Au final, je suis globalement assez mitigé sur ces Binbok. Leur intérêt dépendra surtout du type de jeu auquel vous jouez : ils sont parfaits pour des RPG ou des jeux d’aventure/action, mais il faut les oublier pour jouer à des simulations ou des platformers 2D. En revanche, leur ergonomie est largement meilleure que celle des Hori (et à des années-lumières des joycons), et leurs fonctionnalités sont assez complètes (gyroscope, vibrations, bluetooth) ce qui les rend bien plus polyvalents. Grâce à leur prise en main et leurs sticks corrects dans la plupart des jeux, ils sont devenus mes nouvelles manettes par défaut, mais un peu par dépit : j’aurais largement préféré une nouvelle version des Hori avec une meilleure ergonomie.