Anbernic RG35XX H

La RG35XX H est une console portable d’émulation créée par Anbernic, spécialistes du genre depuis quelques années, et qui ont une très large gamme, de 50 à 350€ avec de nouvelles machines tous les 2 mois.

Pour mieux comprendre la nomenclature de la marque : RG pour RetroGame, les deux chiffres c’est la taille d’écran (ici 3.5″), la suite c’est le processeur (ici XX mais c’est plus souvent un chiffre), et la lettre après c’est le format : H pour horizontal, V pour vertical comme une GB, SP pour le clapet comme une GBA SP, parfois c’est M pour métal, P pour plastique, etc.

La gamme « XX » se décline en plusieurs formats (H, V, SP) et plusieurs tailles (3.5″ et 4″). Les performances, OS et fonctionnalités sont toutes identiques, seuls le design et la prise en main changent : ce test est donc valable pour toutes les variantes de RG35XX et RG40XX, excepté l’ergonomie évidemment.

La console est officiellement autour de 60€ mais je l’ai achetée à 45€ sur Aliexpress.

Design

Le look est générique, un peu carré, au format horizontal pour meilleure prise en main que les verticales. La console est quand-même assez petite et la prise en main est un peu crispée, mais moins que la Miyoo Mini. La machine est disponible en noir, blanc transparent, ou violet transparent.

Les contrôles sont coposés d’un d-pad, de 4 boutons de façade plus start/select, 4 gâchettes sur la tranche, et 2 sticks analogiques, plus un bouton de menu. Les gâchettes sont plutôt accessibles, sauf les secondes qui sont dans le prolongement des premières. Le d-pad est correct sans plus, les sticks sont identiques à ceux des joycons Switch mais sont trop sensibles, et pas placés de manière très pratique pour être réellement utilisés. Il y a également un bouton « reset » juste à côté du bouton « power », ce qui n’inspire pas une grande confiance.

L’écran de 3.5″ est au format 4:3 avec une résolution de 640*480, et de qualité correcte. La batterie est estimée entre 2 et 5h d’autonomie selon la machine, le jeu et les options.

Au niveau des ports, on a le chargement par USB-C, une entrée USB-C OTG pour brancher une manette externe, une sortie mini-HDMI pour brancher la console sur une TV, et une sortie casque. Comme la plupart des Anbernic, il y a 2 lecteurs micro SD, le premier destiné à l’OS et le second aux jeux ; en pratique ça n’a pas grand intérêt, et vous pouvez très bien tout mettre sur la première SD. La machine a également le wifi et le bluetooth.

Performances

La gamme « XX » utilise un Allwinner H700, basé sur 4x Cortex-A53 @1.5 GHz : un CPU de 2012 qui utilise l’architecture ARM v8 en 64 bits. La fréquence est légèrement inférieure à celle de la TrimUI Smart Pro. Le GPU est un Mali-G31 MP2 @650 MHz, et il y a 1Go RAM, ce qui n’a pas grand intérêt car la plus grosse machine émulée (la PSP) n’avait que 64 Mo de RAM.

Les performances ont été testée avec l’OS de base modifié, car elles peuvent varier d’un OS à l’autre, notamment la Dreamcast et la PSP qui tournent souvent moins bien lorsqu’on n’utilise pas l’émulateur stand-alone de l’OS de base.

  • Je n’ai noté aucun souci sur les machines 8/16 bits (GB, NES, SNES, MD, GBA, etc), ni sur Playstation 1 : tout tourne sans problème.
  • En arcade, que ce soit avec FBNeo ou MAME2003, tous les jeux 2D testés tournent à fond, jusqu’à DoDonPachi 3 ; Virtua Fighter tourne à 35fps.
  • Sur Nintendo 64 c’est très aléatoire : Mario 64 ou F-Zero sont à pleine vitesse, Ocarina of Time à 45fps, Smash Bros à pleine vitesse mais plein de bugs et injouable.
  • La Saturn tourne techniquement, mais Virtua Fighter 2 est à 27fps, et Sega Rally à 28fps, c’est donc complètement injouable.
  • Sur Dreamcast c’est un peu mieux : Daytona USA oscille entre 35 et 60fps, MVC2 tourne autour de 50fps, SoulCalibur est quasiment à pleine vitesse ; c’est jouable grâce au frameskip, mais pas idéal.
  • La Nintendo DS n’a aucun problème (testé New Super Mario Bros et Mario Kart) et certains OS la gèrent plutôt bien.
  • Sur PSP, Outrun 2 oscille entre entre 40 et 50fps, et Lumines est à pleine vitesse. Avec du frameskip certains jeux 60fps marchent très bien à 30fps, mais pas tous : God of War tombe à 17fps même avec du frameskip.

Dans l’ensemble la machine marche très bien jusqu’à la PS1, peut parfois faire l’affaire pour la N64, et on peut jouer à certains jeux DC et à la PSP si on n’est pas trop exigeant, mais il ne faut pas s’attendre à une expérience incroyable.

Interface et fonctionnalités

La machine n’a pas de d’OS intégré, il faut obligatoirement utiliser une micro SD. Les OS testés sont donc des images à flasher sur une carte (avec Rufus) et écrasent tout, y compris les jeux présents ; d’où l’intérêt de la 2e SD si vous voulez changer ou mettre à jour votre OS. L’avantage c’est qu’ils ne sont pas obligés de se baser sur le même kernel, et les OS sont parfois extrêmement différents les uns des autres.

Le meilleur OS est soit l’OS de base modifié, soit muOS ; le reste est soit trop limité, soit pas assez stable.

OS de base

L’OS de base n’est pas une très bonne expérience : pas très joli ni très clair, il possède des entrées différentes pour les émulateurs « standalone » ou « RetroArch », les premiers étant souvent plus performants. On y trouve un lecteur de musique, de vidéo, d’ebook, et un gestionnaire de fichiers, ainsi que quelques options basiques. Son plus gros défaut est que l’on doit choisir et télécharger une image selon la taille de SD : il n’est pas possible de télécharger une image 16Go sur une carte 64Go et d’étendre la partition de roms.

Site : https://win.anbernic.com/download/360.html

OS de base modifié

C’est une modification de l’OS de base, qui possède globalement les mêmes avantages et inconvénients, mais rajoute des thèmes, quelques options, les RetroAchievements, et surtout la possibilité d’étendre la partition de roms : l’image à télécharger est donc beaucoup plus petite, et peut s’installer sur n’importe quelle SD.

Site : https://github.com/cbepx-me/Anbernic-H700-RG-xx-StockOS-Modification

muOS

muOS (anciennement Mustard OS) est clair et simple, mais aussi un peu aride. Il propose un lecteur MP3, PortMaster (divers portages de jeux Windows), des thèmes, et pas mal d’options. Il a la particularité de permettre n’importe quelle arborescence de dossiers pour les jeux, ce qui n’a à mon avis pas grand intérêt, et ne marche pas toujours très bien. C’est à mon avis un peu mieux que l’OS de base, un bon compromis entre fonctionnalités et facilité d’utilisation, mais pas non plus très folichon.

Site : https://muos.dev/

Knulli

Basé sur Batocera, qui est un système très connu et très complet. La version disponible est encore en alpha, et au moment de mon test, ne prenait pas en compte toutes les spécificités de la machine, par exemple le bouton « menu » ne faisait rien de spécial et servait juste de hotkey, et avait quelques bugs comme le son qui se remet régulièrement à fond, mais les mises à jour fréquentes ont peut-être corrigé les problèmes que j’ai rencontré. Le système propose des tonnes d’options dans tous les sens pour customiser tout, et un écosystème très bien connu : des thèmes, un scraper, les RetroAchievements, etc. Permet de connecter des contrôleurs en Bluetooth, et théoriquement le BT Audio mais je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. Le transfert des roms se fait par défaut en wifi, il faut faire une manipulation pour accéder à la partition de la SD depuis Windows à cause de PortMaster, ou bien utiliser une 2e SD. Il y a des dizaines d’émulateurs de machines plus obscures les unes que les autres, ainsi que des tonnes de portages. Il est également assez lent à démarrer, et les performances sont souvent moins bonnes. C’est vraiment le plus complet, et de loin ; il manque encore de finitions mais c’est aussi le plus prometteur.

Site : https://knulli.org/

GarlicOS

Inspiré par OnionOS (d’où le nom), je n’a malheureusement pas réussi à l’installer, les instructions n’étant pas claires du tout, mais je n’y ai pas passé ma journée. D’après les screenshots et la liste de features ça a l’air sympa, mais aussi très alpha, et pas souvent mis à jour, ça n’inspire pas confiance dans le futur.

Site : https://www.patreon.com/blackseraph/posts

MinUI

MinUI, comme son nom l’indique, est focalisé sur le minimalisme. L’interface est extrêmement épurée, sans même afficher les pochettes des jeux, avec très peu de paramètres disponibles, et les émulateurs sont peu nombreux : GB(C), GBA, NES, SNES, MD, PS1, et c’est tout, il n’y a même pas d’arcade. Un pack « extras » permet de rajouter quelques émulateurs (notamment NGP, GG, SMS, PCE) et le wifi (non supporté par défaut).

Mais tout ceci a un avantage : non seulement on ne risque pas de se perdre dans des options inutiles, mais en plus ça permet à l’OS d’être extrêmement cohérent : il y a notamment un menu standardisé pour les émulateurs, accessible avec la touche menu, qui permet d’accéder à toutes les options classiques (save states et quelques options standard) de la même manière, quel que soit l’émulateur : pas besoin de passer par l’interface compliquée de RetroArch !

C’est un peu radical, mais vraiment intéressant quand on veut réellement « juste jouer », et que les émulateurs proposés nous suffisent ; dommage que l’arcade ne soit pas supportée.

Les mises à jour sont relativement fréquentes, et le système est également disponible pour d’autres machines, ce qui permet de passer facilement de l’une à l’autre, si c’est quelque chose qui vous intéresse.

A noter que sur Anbernic l’OS nécessite une 2e SD pour être installé.

Site : https://github.com/shauninman/MinUI

Dans l’ensemble la RG35XX n’est pas une mauvaise machine, mais l’interface est moins bonne que la Miyoo Mini, la puissance est moins élevée que la TrimUI, ainsi que l’ergonomie, pour le même prix. Une machine correcte, mais qui ne m’a pas plu.

Verdict : correct