Gunbird 2

Gunbird 2 est un shmup vertical développé par Psikyo, et sorti en 1998, la même année que Radiant Silvergun, Blazing Star, ou encore Armed Police Batrider.

Il est purement dans le style des autres jeux du développeur, comme Strikers 1945 ou Dragon Blaze : plusieurs personnages, des tirs rapides et un tir chargé, des powerups à ramasser, trois niveaux de puissance d’amélioration, on perd tout quand on meurt, une bombe qui nettoie tout, et des boulettes ennemies nombreuses et plutôt rapides. Cet épisode rajoute une jauge de magie à remplir, qui permet de faire des tirs rapprochés et un tir chargé plus puissant ; c’est très similaire aux autres jeux du studio, mais ce petit détail donne tout juste assez de complexité pour en faire un jeu intéressant.

Le ton est humoristique, assez décalé avec des mini cinématiques où l’on voit des pirates ennemis incompétents, les tirs ennemis se transforment en bonbons quand on utilise une bombe, etc : l’ambiance fait beaucoup pour l’intérêt du titre, un peu comme Cotton. Les décors sont jolis et variés, les ennemis sont très détaillés, et les boss ont plusieurs phases et se transforment régulièrement avec de chouettes animations ; je comprends l’inspiration qu’a utilisé AngerForce.

Le jeu n’est pas très facile, mais est loin d’être injuste comme peuvent l’être de nombreux titre Psikyo : on est plus proche de Dragon Blaze que de Samurai Aces. Il est plutôt facile d’accéder aux derniers niveaux dans les modes de difficulté les plus bas, mais parvenir à battre le jeu est une autre paire de manches.

Varié, riche, relativement accessible et fun, Gunbird 2 est un excellent jeu, fortement recommandé.

Verdict : excellent
Coup de coeur